Nouveautés

Nouveauté diagnostic: introduction d’un nouveau test permettant de quantifier l’activité neutralisante des anticorps anti-SARS-CoV-2 dirigés contre les variants du SARS-CoV-2.

Les tests immunologiques de détermination des anticorps anti-SARS-CoV-2 présents dans le sérum, également appelés tests sérologiques, complètent le test de dépistage moléculaire (PCR) d’une infection par le SARS-CoV-2, agent pathogène responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Dans ce contexte, le Service d’immunologie et allergie est heureux de vous annoncer l’introduction d’un nouveau test permettant de quantifier l’activité neutralisante des anticorps dirigés contre les variants du SARS-CoV-2 (variant de Wuhan; variant alpha/britannique/B.1.1.7 ; variant beta/sud-africain/B.1.351 ; variant gamma/brésilien/P.1 ; variant delta/indien/B.1.617.2) dès le 12 juillet 2021. Ce test basé sur la méthode « receptor binding competition assay » mesure la capacité des anticorps anti-SARS-CoV-2 à inhiber la liaison de la protéine Spike au récepteur ACE2 (récepteur de SARS-CoV-2).

La quantification de l’activité neutralisante des anticorps anti-SARS-CoV-2 ne sera réalisée que sur des échantillons avec une sérologie anti-SARS-CoV-2 (IgG anti-Spike) positive.

Le prix de cette prestation s’élève à 100 CHF. Pour le moment, cette prestation n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Vos demandes devront comporter un tube de sang natif (sérum) de 4.9 ml et devront être accompagnées du formulaire N°50-Immunologie dûment rempli et signé, disponible sur notre site internet. En attendant la mise à jour du formulaire, veuillez inscrire « Neutralisation SARS-CoV-2 » de manière manuscrite.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le Service d’immunologie et allergie au n°021 314 08 05 ou 079 556 41 66

Nouveauté diagnostic : Introduction d’un nouveau test permettant de détecter simultanément les anticorps anti-Spike et les anticorps anti-Nucléocapside de SARS-CoV-2.

Les tests immunologiques de détermination des anticorps anti-SARS-CoV-2 présents dans le sérum, également appelés tests sérologiques, complètent le test de dépistage moléculaire (PCR) d’une infection par le SARS-CoV-2, agent pathogène responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Dans ce contexte, le Service d’Immunologie et Allergie est heureux de vous annoncer l’introduction d’un nouveau test permettant de détecter simultanément les anticorps anti-Spike et les anticorps anti-Nucléocapside de SARS-CoV-2 à partir du 10 juin 2021.

Les anticorps anti-Spike (IgG) sont produits dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 ou dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Les anticorps anti-Nucléocapside (IgG) sont générés dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 et ne sont pas induits dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Ainsi, l’introduction de ce nouveau test pourrait contribuer à mieux distinguer une ancienne infection par le SARS-CoV-2 d’une vaccination contre le COVID-19.

Le prix de cette prestation reste inchangé et s’élève à 25 CHF.

Vos demandes devront comporter un tube de sang natif (sérum) de 4.9 ml et devront être accompagnées du formulaire N°50-Immunologie dûment rempli et signé, disponible sur notre site internet https://www.chuv.ch/ial.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le service d’Immunologie et Allergie au n°021 314 08 05 ou 079 556 41 66

 

Nouveauté diagnostic : Introduction d'une nouvelle version du test de dépistage de 4ème génération du VIH «Elecsys HIV Duo»

Afin d'améliorer le dépistage des individus infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le Service d’Immunologie et Allergie est heureux de vous annoncer l'introduction d’une nouvelle version du test de dépistage de 4ème génération Elecsys HIV Duo.

Ce test remplace la version précédente (Elecsys HIV combi PT) dès le 9 juin 2021. Cette nouvelle version, plus sensible et plus spécifique, permet de détecter l'antigène p24 du VIH-1 et les anticorps dirigés contre le VIH-1 et/ou le VIH-2 en parallèle. Un résultat global, intégrant les résultats de l'antigène p24 et des anticorps anti-VIH1/2, sera également généré.

Le prix de cette prestation reste inchangé et s’élève à 49 CHF.

Vos demandes doivent comporter un tube de sang-EDTA de 4.9 ml ou 1.2 ml de plasma-EDTA/sérum décanté accompagnées du formulaire N°50-Immunologie dûment rempli et signé, disponible sur notre site internet https://www.chuv.ch/ial.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le service d’Immunologie et Allergie au n°021 314 08 05 ou 079 556 41 66.

 

 Dernière mise à jour le 26/07/2021 à 12:17