Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la Pre Solange Peters, cheffe de service d’oncologie médicale au CHUV, en tant que présidente…
Notre laboratoire de génétique oncologique est le plus grand en Suisse de par la diversité de ses analyses. Il effectue des analyses de cytogénétique et génétique moléculaire sur des prélèvements provenant de l’ensemble du pays.
L'activité du laboratoire est principalement consacrée à l’analyse des leucémies chez l’enfant et l’adulte, ainsi que des tumeurs solides pédiatriques par des méthodes de cytogénétique et de génétique moléculaire. Ces analyses sont effectuées dans un but diagnostique et pronostique. Elles permettent ainsi de sélectionner la thérapie la plus adéquate et d’en évaluer son efficacité.
L’activité de cytogénétique oncohématologique a débuté en 1984 au sein du Service de génétique médicale du CHUV. En 1991, notre laboratoire est devenu le centre suisse de référence pour les analyses par cytogénétique dans les études cliniques. Depuis 2002, il est accrédité initialement avec l’ensemble des laboratoires du Service de génétique médicale. En 2012, la norme ISO 17025 a été remplacée par la norme ISO 15189. Nous bénéficions depuis 2017 de notre propre accréditation ISO 15189.
Depuis 2015, notre laboratoire effectue également des analyses génétiques moléculaires, en particulier par séquençage à haut débit (NGS) et digital droplet PCR (ddPCR), dans le cadre du diagnostic héréditaire et somatique. Nous détenons une autorisation de l’OFSP pour effectuer les analyses héréditaires, moléculaires et cytogénétiques. En 2017, notre laboratoire a été rattaché au Service d’hématologie du CHUV.
Afin d’améliorer la qualité de nos prestations, nous vous remercions pour vos remarques, questions et autres propositions.
Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la Pre Solange Peters, cheffe de service d’oncologie médicale au CHUV, en tant que présidente…