Au Centre des tumeurs thoraciques, la prise en charge des patients touchés par le cancer est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Au Centre des tumeurs thoraciques, la prise en charge des patients touchés par le cancer est organisée en plusieurs étapes coordonnées. Elle réunit des chirurgien-ne-s, pneumologues, oncologues, radio-oncologues, pathologistes, radiologues et infirmiers-ères spécialisés, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:
Le bilan diagnostique regroupe un ensemble d'examen cliniques, biologiques et d'imagerie. Il est la première étape de la prise en charge. Son but est de confirmer ou exclure que l'anomalie suspecte est un cancer.
S'il s'agit d'un cancer, il précise son type et les caractéristiques de ses cellules, évalue son étendue et détermine s'il s'est développé dans d'autres parties du corps.
Dans un premier temps, le/la médecin interroge le/la patient-e sur ses antécédents médicaux, personnels et professionnels. Il lui pose des questions sur les symptômes ressentis.
L’entretien est suivi d’un examen physique approfondi: le/la médecin évalue la fonction respiratoire et cardiaque ainsi que les aires ganglionnaires. Une prise de sang complète l’examen physique et permet de faire un bilan de l’état de santé général.
Le prélèvement de tissus par biopsie, en vue d’une analyse au microscope, permet de confirmer ou d’exclure un cancer. Cet examen donne des informations précises sur le type de cancer et ses caractéristiques.
Pour les cancers thymiques, il est parfois possible d’envisager une chirurgie d’emblée si la tumeur s’avère directement opérable. Ceci est discuté au colloque interdisciplinaire du Centre des tumeurs thoraciques et auprès de l’un de nos chirurgiens thoraciques. Dans le cas contraire, une biopsie à l’aiguille est préconisée.
D'autres examens permettent de préciser le diagnostic:
D'une manière générale, le résultat des examens n'est pas immédiat. Un délai est nécessaire pour réaliser les analyses, établir le diagnostic le plus précisément possible et définir le traitement le mieux adapté à chaque situation.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
L’examen PET/CT est un examen radiologique de médecine nucléaire qui permet de visualiser en détail, et dans les trois dimensions, la structure d’un organe et le fonctionnement de ses cellules.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général du/de la patient-e, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique et les recommandations internationales fondées sur des études cliniques.
Une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patient-e. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du Centre des tumeurs thoraciques.
La chirurgie d'exérèse, qui consiste à retirer la tumeur, est réservée aux thymomes et aux carcinomes thymiques qui n’envahissent pas les autres parties du corps situées à proximité ou à distance. Ce geste peut être suffisant dans les cas avec peu de critères de gravité. Mais il peut être complété par de la radiothérapie ou de la chimiothérapie.
La chimiothérapie est le traitement systémique reconnu pour les thymomes et carcinomes thymiques: quel que soit son mode d’administration, elle pénètre dans la circulation sanguine pour atteindre toutes les parties du corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent, c’est-à-dire aussi à distance de la tumeur.
La chimiothérapie peut compléter la chirurgie, afin d'éliminer les éventuelles cellules cancéreuses restantes et réduire ainsi le risque de récidive. La chimiothérapie peut aussi être proposée comme traitement exclusif dans les situations où une chirurgie ne serait pas indiquée. Elle vise alors à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses.
La radiothérapie utilise les radiations pour détruire les cellules cancéreuses situées au niveau du médiastin. La radiothérapie peut compléter la chirurgie, afin d'éliminer les éventuelles cellules cancéreuses restantes et réduire ainsi le risque de récidive.
Différentes techniques permettent de diagnostiquer puis de soigner toute maladie qui touche le médiastin. Le médiastin comprend la région de la cage thoracique située entre les deux poumons, qui contient le cœur, l'œsophage, la trachée, les deux...
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
Le carboplatine est un traitement de chimiothérapie.
Le cisplatine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La doxorubicine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
L'étoposide est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
Le paclitaxel est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par les différents intervenants qui ont pris part au traitement. Le/la médecin traitant en est tenu-e informé-e.
Le rythme des consultations évolue au cours du temps. Le programme de suivi peut être adapté selon les traitements réalisés.
La consultation de suivi comprend un examen clinique et, si nécessaire, un bilan d'imagerie (CT scan) du thorax et de l’abdomen.
Selon les besoins, le soutien et l'accompagnement par un-e assistant-e social-e et par un-e psychologue spécialisé-e-s se poursuit durant cette période.
Illness can be a source of physical and psychological suffering. Each person, according to their own history, experiences this period in a different way and expresses needs that are unique to them. The CHUV offers support services to help patients find the resources they need to cope.
Consultation de diététique oncologique Offre de soutien psycho-oncologique