Skip to main content

Prisons, justice et addictions: perspectives suisses & internationales

13 - 14mars
07h00 à 16h00

Fondation ISREC, Bâtiment Agora, Auditoire Paternot, rue du Bugnon 25A

Published by Burdet Catherine

Symposium organisé par le GREA, le Service de médecine des addictions et le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires du CHUV, ainsi que le Département vulnérabilités et médecine sociale d’Unisanté.
  • Symposium de deux jours sur le thème "Prisons, justice et addictions: Perspectives suisses et internationales"
  • Le 13 mars 2024 et le 14 mars 2024
  • Fondation ISREC, Bâtiment Agora, Auditoire Paternot, rue du Bugnon 25A, 1005 Lausanne

 

  • Inscription fermées
  • Avec des invités nationaux et internationaux
  • Traduction du français vers l'anglais

 

  • Thème du 1er jour : Justice, prisons et addictions: quelles intersections ? Perspectives suisses.
  • Thème du 2ème jour :Quelles prises en charge pour les addictions pendant et à la sortie de prison ? Perspectives européennes.

 

CONTENU

La question de la continuité des soins en prison est un véritable enjeu dans nos sociétés, que cela soit durant les incarcérations ou à la sortie du milieu pénitentiaire. Ceci à plus forte raison lors de problématiques d’addiction, souvent marquées par une certaine chronicité, et demandant parfois un accompagnement social, psychologique et médical sur le long terme.

  • Comment garantir un suivi approprié en prison en conciliant logique sécuritaire et droits humains ?
  • Comment travailler à l’intersection des systèmes de santé et de justice ?
  • Quels sont les défis rencontrés par les professionnel·le·s du terrain ?
  • Comment éviter les ruptures dans les parcours de soins, prévenir les récidives et favoriser la réinsertion ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques en la matière en Suisse et à l’international ?

Voilà autant de questions qui seront abordées lors du Symposium organisé conjointement par le GREA, le Service de médecine des addictions (SMA) et le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires (SMPP) du CHUV ainsi que le Département vulnérabilités et médecine sociale (DVMS) d’Unisanté.

Les deux journées thématiques - la première centrée sur le contexte suisse, et la seconde sur les développements en la matière au niveau international - comprendront des conférences, ateliers et tables rondes qui réuniront des spécialistes des différents champs professionnels.

 

PUBLIC CIBLE

  • Professionnel·le·s du domaine du travail social et des addictions en lien avec des personnes sous main de justice
  • Médecins, infirmiers et infirmières, professionnel·le·s du domaine de la santé
  • Juristes, procureur·e·s, agent·e·s de probation
  • Agent·e·s de détention et professionnel·le·s du milieu carcéral
  • Directeurs et directrices d’institutions, de prisons, d’hôpitaux pénitenciers
  • Journalistes, étudiant·e·s, chercheuses et chercheurs
  • Personnes concernées

 

See all events
  • (opens in a new window)