Skip to main content

Certificat postdiplôme en soins intermédiaires et soins continus

Les unités de soins intermédiaires et/ou soins continus ont pour vocation d'offrir des soins hautement spécialisés ainsi qu'une surveillance étroite qui permettent d'assurer la sécurité des patient·e·s présentant une situation clinique de gravité intermédiaire.

Le Centre des formations organise ce certificat postdiplôme qui s'adresse aux infirmier-ère-s travaillant dans ces unités ou dans un service de soins apparenté tel que la salle de réveil.
Cette formation vise l'approfondissement des compétences infirmières dans une perspective d'optimalisation des soins professionnels, sécuritaires et équitables dispensés aux patient·e·s hospitalisé·e·s.

Ce programme d'une durée de 26,5 jours est constitué de cours, d'ateliers, de simulation et d'accompagnements individualisés en clinique.

Objectives

Ce programme permet à l'infirmier-ère qui exerce son activité en soins intermédiaires et/ou soins continus, de prendre en charge des patients en soins critiques, notamment en :
Approfondissant ses connaissances sur l'examen clinique, les pathologies, les équipements et les traitements du domaine cardiorespiratoire, neurologique et abdominal
Approfondissant ses connaissances dans le domaine de l'encadrement, de la communication interprofessionnelle et de la gestion des risques
Intégrant dans sa pratique professionnelle des soins et des surveillances de qualité fondés sur des savoirs scientifiques.

Targeted audience

Infirmier-ère

Required prerequisites

Être au bénéfice d'un·e:
- Diplôme d'infirmier·ère ES ou Bachelor of Sciences HES en soins infirmiers ou sage-femme
- Certificat BLS-AED en cours de validité (< 2 ans)
- Expérience professionnelle > 6 mois en soins aigus
- Maîtrise du français et lecture de l'anglais scientifique
- Exercice d'une fonction d'infirmier·ère dans une unité de soins intermédiaires et/ou soins continus ou service de soins apparenté
- Reconnaissance par la Croix-Rouge suisse du diplôme d'infirmier-ère étranger

Des lectures préalables doivent être réalisées par les participant·e·s.

Remarks

RECONNAISSANCE D'EQUIVALENCE
Des reconnaissances d'équivalence sont possibles pour les participant·e·s ayant suivi le CAS d'évaluation clinique infirmière.

Manager

M.-C. Piñon, infirmière spécialisée, chargée d'enseignement pour les études postdiplôme en soins intensifs

Contributor

Divers intervenants spécialisés

Registration

Au travers du formulaire d'inscription (voir fichiers attachés ci-dessous).

Participation fee

Pour les professionnel·le·s du CHUV, la formation est prise en charge par l'institution.
Pour les professionnel·le·s des hôpitaux et cliniques de Suisse Romande: CHF 5'000.-

Location

Les cours théoriques et ateliers se déroulent sur le site ou à proximité du CHUV, à Lausanne. La formation pratique se déroule dans le service de soins intermédiaires et/ou soins continus dans lequel exerce le-la professionnel-le en formation.

Duration

26,5 jours

Schedule

de 8h00 à 17h00
Les horaires des temps de suivi pratique seront déterminés au cas par cas

Validation

Pour obtenir le certificat :
- validation des cours pré-requis.
- présence active à 90% de la formation, un taux d'absence excédentaire doit être compensé, sous réserve d'une décision de l'infirmier·ère spécialisé·e responsable du certificat.
- réussite des procédures de qualification théorique et pratique.
La réussite de l'ensemble des procédures de qualification conduit à l'obtention du titre national (voir titre délivré).

Diploma

Infirmier·ère avec certificat postdiplôme en soins continus; Sage-femme/Homme sage-femme avec certificat postdiplôme en soins continus

Practical information

Délai d'inscription pour la session d'avril : 30 novembre de l'année précédente et pour la session d'octobre : le 31 mai de l'année en cours.

Number

Min 10, max 31 personnes

Reference

CLI_INT-2

  • (opens in a new window)