Conflit à l'hôpital : comment faire ?

En collaboration avec l'Espace de médiation entre patients, proches & professionnels et l'Espace collaborateurs, le Centre des formations propose ce cours, d'une durée de 2 demi- jours, qui s'adresse aux professionnel.le.s de la santé.

Avec près de 13'000 professionnel.le.s et un nombre considérable de patient.e.s et de proches (environ 50'000 hospitalisations et 1 million de prestations ambulatoires, par an), le CHUV est un lieu d'expériences vitales où se côtoie la diversité des êtres humains, de leurs idées, de leurs valeurs ou de leurs expertises. Dans cet environnement complexe, des tensions et des incompréhensions peuvent survenir. Les conflits peuvent se dégrader en violence pour les soignant.e.s comme pour les patient.e.s et proches.

Par l'analyse de situations amenées par les espaces de médiation et les participant.e.s, les professionnel.le.s seront en mesure d'appréhender leurs représentations, leurs réactions et leurs ressources à mobiliser lors de conflit. La participation à des jeux de rôles permettra d'entraîner les compétences relationnelles.

En reconnaissant les enjeux autour du conflit pour les un.e.s et les autres et en coopérant dans le but de prévenir la violence, les professionnel.le.s contribueront à favoriser la qualité des soins et du climat de travail.

Objectifs

Examiner ses représentations du conflit.

Reconnaître ses réactions face au conflit et celles d'autrui.

Identifier ses ressources favorisant la coopération.

Connaître les enjeux spécifiques et les stratégies adaptées au milieu hospitalier.

Prochaine(s) session(s)

  • 29.09.2025 et 09.10.2025

Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.

Remarque(s)

Ce cours est ouvert aux cadres médico-soignant.e.s, toutefois il ne traite pas de la gestion des équipes et des entretiens de service (recadrage), éléments qui relèvent du management et ressources humaines

Public cible

Médecin, Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Infirmier-ère, Physiothérapeute, Ergothérapeute, Technicien.ne en Radiologie Médicale (TRM), Tout public diplômé des domaines santé et social

Responsable(s)

Muriel Gasser, Responsable du domaine de formation Relation patients & proches

Intervenant(s)

Silvia Fuertes, médiatrices à l'Espace de médiation entre patients, proches et professionnels & Anne-Valérie Ayer, médiatrice à l'Espace Collaborateurs

Inscription au cours

Conflit à l'hôpital : comment faire ?

Choix de la session

29.09.2025 13:00 à 17:30
09.10.2025 13:00 à 17:30

Vous devez sélectionner une session pour pouvoir vous inscrire

Informations pratiques

Inscription

Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne

Durée : 2 x 4h

Horaire : 13h-17h30

Lieu : Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.

Frais de participation

Collaborateur.trice.s CHUV : pris en charge par l'employeur.

Participant-e-s externes : CHF 400.-

Renseignements

Accueil du Centre de formations du CHUV

Avenue de Crousaz 10

1010 Lausanne

Tél. +41 (0)21 314 05 02

Nous contacter

Référence : COM_CONFL-2


 Dernière mise à jour le 11/05/2023 à 11:14