Pédiatrie - médecin

Le Service de pédiatrie du CHUV organise la formation postgraduée pour l'obtention du titre de médecin spécialiste en pédiatrie.

Le ou la pédiatre veille à la santé de l'enfant et de l'adolescent-e en tenant compte de son environnement familial et social. Il ou elle gère également les situations d'urgence. En outre, il ou elle s'occupe de la promotion de la santé et de la prévention des maladies.

Le ou la spécialiste en pédiatrie a ensuite la possibilité de suivre dix formations approfondies ultérieures (endocrinologie-diabétologie pédiatrique, gastroentérologie et hépatologie pédiatrique, cardiologie pédiatrique, néonatologie, néphrologie pédiatrique, neuropédiatrie, oncologie-hématologie pédiatrique, pneumologie pédiatrique, rhumatologie pédiatrique ou pédiatrie du développement).

Le concept de formation (plan de formation, pdf) est inspiré du programme de formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf), lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (pdf).

Objectifs

Au terme de sa formation, le ou la pédiatre possède les connaissances de base dans tous les domaines de la pédiatrie. Il ou elle est à même de poser l'indication de mesures diagnostiques dont l'exécution est confiée à d'autres spécialistes.

Cette formation permet au spécialiste de s'orienter vers une carrière hospitalière ou privée (cabinet privé).

Remarque(s)

Service reconnu comme établissement de formation catégorie A: trois ans, B: deux ans, C: un an.

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Diplôme fédéral de médecin ou d'un diplôme étranger, jugé équivalent en vertu d'une convention sur la reconnaissance mutuelle des diplômes avec l'Etat concerné.

Validation

L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la Société suisse de pédiatrie.

Attestation / Titre délivré

Médecin spécialiste ISFM/FMH en pédiatrie

Cours et médias complémentaires

Dix formations approfondies.

Responsable(s)

Prof. U. Simeoni, médecin chef de service

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, médecins-hospitalier-ère-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Informations pratiques

Durée : 6 ans

Lieu : Service de pédiatrie

Renseignements

Prof. B. Laubscher

Service de pédiatrie CHUV

BH10 - 925

Rue du Bugnon 46

1011 Lausanne

RES-FOR-PED

BH10 - 925

Rue du Bugnon 46

1011 Lausanne

Nous contacter

Référence : FMH_ped-2


 Dernière mise à jour le 17/08/2022 à 05:00