Le Centre des formations organise cette formation d'une durée de 3 heures, destinée aux soignant.e.s du CHUV. Le déploiement de cette formation se fait dans le cadre du programme institutionnel Hôpital Adapté aux Ainés - HAdAs.
La première partie permet l'identification de stratégies pour faire face à des difficultés de communication avec une personne âgée ayant un état cognitif altéré.
La deuxième partie vise l'identification des problématiques liées à la perturbation de l'état cognitif et la mise en place d'interventions adaptées.
L'ensemble de cette formation vise une meilleure compréhension d'un état cognitif perturbé chez la personne âgée hospitalisée et les mesures de prévention pouvant être appliquées afin d'éviter la dégradation de l'état cognitif lors d'une hospitalisation et/ou de pouvoir soigner une personne âgée avec des troubles cognitifs.
Cette formation prépare les participant.e.s à :
Distinguer l'état confusionnel aigu des troubles neurocognitifs et SCPD
Adapter la communication à une personne ayant une altération de l'état cognitif
Appliquer un dépistage systémique de l'état confusionnel aigu selon son rôle professionnel
Repérer les interventions adaptées pour accompagner le patient selon son état cognitif
Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.
Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Infirmier-ère, Physiothérapeute, Ergothérapeute, Aide aux soins/aide soignant-e, Cadre soignant-e, Diététicien-ne
Personne âgée - Etat cognitif et comportement – principes
Population vieillissante - concepts de base - e-learning
2. approfondissement
Hélène Girard, Responsable de l'enseignement du domaine Soins centrés sur la personne âgée, Centre des formations CHUV
Hélène Girard, Responsable de l'enseignement du domaine Soins centrés sur la personne âgée, Centre des formations et ICLS au service de gériatrie et réadaptation gériatrique, CHUV
Personne âgée - Etat cognitif et comportement – interventions
Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne. L'inscription est réservée aux unités déployant le programme HAdAs.
Collaborateur.trice.s CHUV : pris en charge par l'employeur.
min. 12/max. 20
Un autre module thématique de la formation HAdAs est ouvert aux inscriptions pour l'autre demi-journée.
Accueil du Centre de formations du CHUV
Avenue de Crousaz 10
1010 Lausanne
Tél. +41 (0)21 314 05 02