Le Centre des formations organise ce cours de 2 jours dont le but est de renforcer la promotion à l'autogestion auprès des patient.e.s et leurs proches. Selon l'OFSP (2022), l'autogestion désigne ce qu'une personne atteinte de maladies de longue durée et ses proches entreprennent pour retrouver un équilibre dans leur vie avec la maladie et ses défis quotidiens.
La promotion de l'autogestion devrait s'ancrer dans les soins infirmiers afin de répondre aux besoins des patients et leur(s) famille(s) / proche(s) et d'augmenter l'étendue de pratique des soignant.e.s.
Cette formation vise les niveaux 1 et 2 de l'indicateur de performance des soins du CHUV - Education thérapeutique du patient et sa famille - et permet d'identifier :
1. un besoin d'information pour initier une réponse ciblée lors de situations opportunes pour la promotion de la santé et la prévention.
2. un besoin éducatif ciblé à partir duquel une compétence d'autogestion est développée en partenariat avec les patient.e.s et leur(s) proche(s).
La promotion à l'autogestion permet de renforcer le sentiment d'autoefficacité et la capacité d'action des personnes concernées par une maladie chronique.
Suite à la formation, les participant.e.s seront préparé.e.s à :
Déterminer des opportunités de promotion de la santé et d'autogestion
Identifier des besoins en autogestion récurrents des patient.e.s
Explorer les besoins en autogestion des patient.e.s et leur(s) famille(s) / proche(s)
Adopter une attitude de partenariat et d'apprentissage mutuel
Utiliser des outils de communication favorisant l'expression de la personne concernée et de ses proches
Adapter des stratégies éducatives favorisant l'engagement dans l'autogestion en tenant compte du contexte social et culturel
Documenter les soins éducationnels de promotion de la santé et de promotion à l'autogestion
Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.
Ce cours vise l'amélioration de la performance des Soins d'Education des patients et proches au niveau 1. Opportunités éducatives intégrées aux soins et 2. Education thérapeutique du patient (ETP) ciblés sur un autosoin.
Ce cours est organisé en deux parties de manière à permettre
a) l'identification d'un besoin en autogestion récurrent dans le service et les savoirs principaux liés à ce besoin
b) l'exploration des besoins en autogestion des patient.e.s et leur(s) famille(s)/proche(s)
Infirmier-ère
Réalisation de l'e-learning Informer les patients - un modèle basé sur l'entretien motivationnel
Lecture des fiches explicatives de la Vision soins : Autogestion de la maladie, Prévention/promotion de la santé, Patients partenaires, Proches aidant.e.s, Soins de transition
Muriel Gasser, Responsable du domaine de formation Promotion de la Santé, Centre des formations du CHUV
Laurence Di Benedetto, Infirmière spécialisée en santé de l'enfant, adolescent et la famille, Département femme, mère et enfant, CHUV
Promotion à l'autogestion - soins
En ligne ou par téléphone
Collaborateur.trice.s CHUV : pris en charge par l'employeur.
Accueil du Centre de formations du CHUV
Avenue de Crousaz 10
1010 Lausanne
Tél. +41 (0)21 314 05 02