Les Prix scientifiques Leenaards récompensent des chercheurs du CHUV

Publié par Herold Lauriane le 27.02.2024
Les groupes de recherche menés par la Dre Angela Koutsokera, médecin au Service de pneumologie, et le Pr Gilles Allali, chef de Service du Centre de la mémoire et Professeur à la FBM, ont été récompensés par les Prix scientifiques Leenaards 2024.

Chaque année, la Fondation Leenaards décerne des prix scientifiques favorisant des projets associant recherches fondamentales et cliniques, menés par des groupes de recherche de l’arc lémanique. Pour 2024, un montant total de près de 1,4 million de francs a été attribué.

Traiter grâce aux virus : les bactériophages pour lutter contre les infections résistantes aux antibiotiques

Le premier groupe de recherche, mené par la Dre Angela Koutsokera, médecin adjointe au Service de pneumologie, traite de l’usage des bactériophages pour lutter contre les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques, en particulier pour le traitement des infections respiratoires. Les bactériophages sont des virus présents particulièrement dans les eaux usées, le sol et les excréments ; ils sont inoffensifs pour les humains, mais particulièrement destructeurs pour les bactéries pathogènes qu’ils pourchassent. Dans le cadre de cette recherche – qui est une première sur le plan national –, le défi est de trouver le bactériophage qui saura attaquer la bactérie à l’origine de la maladie résistante aux antibiotiques.

La Dre Angela Koutsokera collabore sur ce projet avec le Dr Grégory Resch, chercheur au Centre de recherche et d’innovation en sciences pharmaceutiques cliniques (CRISP) du CHUV, sur des modèles d’organoïdes pulmonaires humains développés à l’EPFL.

Voir la vidéo explicative du projet de la Dre Angela Koutsokera et du Dr Grégory Resch

Maladie à corps de Lewy : un robot inducteur d’hallucinations pour mieux détecter les maladies neurodégénératives

Le second projet primé, piloté par le Pr Gilles Allali, chef de Service du Centre de la mémoire et Professeur ordinaire à la FBM, se concentre sur le dépistage précoce de la maladie à corps de Lewy. Méconnue du grand public, elle est pourtant la deuxième cause de démence neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer. Grâce à l’usage de la robotique, ce groupe de recherche explore la relation entre l’induction d’hallucinations, l’un des signes qui peuvent permettre de détecter cette maladie, et les modifications de l’activité cérébrale.

Le Pr Gilles Allali collabore sur ce projet avec le Dr Fosco Bernasconi, chercheur au Laboratoire des neurosciences cognitives de l’EPFL.

Voir la vidéo explicative du projet du Prof. Gilles Allali

Remise des Prix

Les Prix seront remis lors du Rendez-vous sciences & santé du 21 mars, ouvert au public. Infos et inscriptions ici

 Dernière mise à jour le 25/04/2024 à 10:10