A l’exception des cas d’urgence, vous devez contacter en premier lieu votre médecin généraliste pour obtenir son aval avant une prise en charge au CHUV. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre assurance maladie.
Pour une hospitalisation, le délai moyen est de 45 à 50 jours
Pour un traitement ambulatoire, le délai moyen est de 30 jours.
Une facture émise sans BVR fait partie d’un échelonnement de paiement ou d’un dépôt préalable. Ce type de facture est suivi d’un relevé de compte mensuel, indiquant l’ensemble des mouvements qui ont eu lieu durant le mois écoulé.
Sous certaines conditions et moyennant un engagement formel de votre part, un arrangement de paiement peut être consenti. Si celui-ci n’est pas respecté, il sera considéré comme caduc.
Le délai de paiement standard est de 30 jours. La date d’échéance apparaît sur la facture.
Lorsque nous envoyons une facture directement à votre assurance, nous envoyons systématiquement une copie pour information à notre patient-e ou à son répondant légal. Cette disposition découle de la Loi sur l’assurance maladie (LAMal).
En cas d’intervention importante des services d’urgences, il se peut que l’ambulance soit accompagnée d’un second véhicule du SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation). L’ambulance est facturée par la compagnie ayant effectué le transport, le SMUR est facturé par nos soins pour la région lausannoise. La facture pour le SMUR concerne plus particulièrement le déplacement du médecin urgentiste ou anesthésiste.
Vous pouvez nous adresser directement un courriel (en cliquant ici) en justifiant votre position. Suite à votre écrit, nous suspendrons notre facture durant la période où nous procéderons aux investigations auprès des services et médecins concernés et vous informerons du résultat de nos démarches.
Depuis le 1er janvier 2011, l'ordonnance sur l'assurance maladie prévoit une contribution financière de la part du ou de la patient-e de 15 CHF / jour aux frais de séjour hospitalier (nourriture, logement). Ce montant est fixe, et ne peut être sujet à variation (par exemple, si le ou la patient-e vient avec sa propre nourriture à l'hôpital). Ce montant de participation n'a aucun impact sur les revenus de l'établissement hospitalier. Il vous sera facturé directement par votre assurance maladie. Il est encore à noter que les enfants, les jeunes en formation ou les femmes admises pour prestations de maternité ne sont pas concernés par cette mesure.
Vous trouverez toutes les informations relatives à votre dépôt ici.
Nous n’effectuons pas de remboursement par mandat. A défaut de compte bancaire et si vous êtes dans l’incapacité de venir à la caisse centrale du CHUV, nous pouvons vous envoyer un chèque.
Nous ne stockons pas les informations des cartes bancaires. En cas de solde en votre faveur, une demande écrite vous sera adressée pour vous demander vos coordonnées bancaires complètes.
Lors d’un accouchement sans complication pour le bébé, la facture est envoyée à l’assurance de la maman. Lors de complications, mêmes légères, la facture est envoyée à l’assurance du bébé. Nous vous rappelons que vous avez trois mois, dès la date de naissance, pour assurer un nouveau-né.
Seules les prestations en lien direct avec la maternité sont exemptées de participations (franchise et quote-part), selon la LAMal art 64 al. 7.
Si vous êtes un-e travailleur-euse occupé-e ou indépendant-e en Suisse, prenez rapidement contact avec votre employeur. C’est votre assureur LAA qui va en effet prendre en charge votre accident (pour autant que vous ayez dûment rempli le questionnaire accident), (art. 45, al. 1 et 3 LAA).
Si vous êtes sans activité lucrative (écolier-ère-s, étudiant-e-s, chômeur-euse-s sans indemnités, retraité-e-s ou rentier-ère-s AI), c’est votre caisse maladie qui prendra en charge votre accident (pour autant que vous ayez dûment rempli le questionnaire accident), (art. 111 OAMal).
Si vous êtes chômeur-euse avec indemnités, vous devez aviser sans retard l’organe compétent de l’assurance-chômage ou la SUVA de tout accident (art. 9 de l’Ordonnance sur l’assurance accidents des personnes au chômage).
Si vous êtes militaire, l'assurance militaire prendra en charge votre accident.
La rémunération des prestations hospitalières en assurance obligatoire est prise en charge par le canton de domicile et l'assureur-maladie, selon leur part respective (LAMal, art. 49a). La part cantonale se monte à 55%. La seconde partie est prise en charge par votre assurance maladie.
Si votre hospitalisation extra-cantonale a résulté d’une raison médicale (urgence, ou prestation non disponible dans le canton de domicile), nous envoyons une facture au service de la santé publique de votre canton de domicile et une facture à votre assurance maladie. Il n'y a pas de facture à votre charge dans cette situation.
Si votre hospitalisation extra-cantonale a été effectuée au CHUV par "commodité personnelle", votre canton de domicile ne prend en charge que le montant qu'il aurait payé dans un hôpital de votre canton. Dans ce cas, une partie du montant (différent selon le domicile) vous sera facturé par cette seconde facture.
Vous avez la possibilité d'être pris-e en charge au CHUV, après analyse de votre dossier médical. Votre demande est à envoyer par mail à la Direction médicale du CHUV. Celle-ci vous informera ensuite de la procédure à suivre. Vous serez amené-e à vous acquitter d'un pré-paiement non remboursable de CHF 400.- pour l'analyse de votre demande.
Ces documents sont délivrés par la sécurité sociale de votre pays de résidence. En l'absence de la CEAM pour les soins d'urgence ou du formulaire S2, les frais de soins sont à votre charge. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par mail.
Cas particuliers:
Vous trouverez nos coordonnées bancaires sur ce document.
Seuls les traitements en lien direct avec l’infirmité congénitale indiquée sur la décision AIF seront pris en charge.