La Dre Nazanin Sédille nommée Cheffe du Service de chimie clinique

Publié par Genovese Franco le 25.04.2024
La Dre Nazanin Sédille est la nouvelle Cheffe du Service de chimie clinique depuis le 1er mars 2024. Découvrez son parcours professionnel, entre l’Autriche et la Suisse, et ses projets pour ce service essentiel dans la prise en charge des patient-es.

Après avoir terminé ses études de médecine à l'Université de Vienne, la Dre Nazanin Sédille débute sa carrière professionnelle à la Clinique Donaustadt, l’un des principaux hôpitaux de la capitale autrichienne. Elle se consacre dans un premier temps à la recherche avec des travaux sur la maladie d'Alzheimer et d'autres pathologies neurodégénératives. Par la suite, elle poursuit sa formation médicale en se spécialisant en médecine générale (GP) ainsi qu’en médecine de laboratoire. Un choix motivé, dit-elle, par « l’aspect multidisciplinaire de ce domaine qui permet de collaborer avec une grande variété de spécialistes. »

Parcours international aux multiples facettes

Sa carrière l’amène ensuite en Suisse où elle y occupe plusieurs postes importants, dont ceux de Médecin cheffe en chimie clinique et de Directrice adjointe du Service de médecine de laboratoire à l’hôpital cantonal de Winterthour. En 2017, elle est nommée Médecin cheffe de service à l'hôpital de l'Île de Berne où elle gère les activités de chimie clinique et les travaux de recherche relatifs. Elle joue également un rôle significatif dans la création du Centre de science des données de l’hôpital et participe à de nombreuses initiatives informatiques multidisciplinaires. Parallèlement à son parcours professionnel, la Dre Nazanin Sédille obtient un MBA en 2014, après un rigoureux programme de trois ans, puis un titre de privat-docent en médecine de laboratoire, décerné par l'Université médicale de Vienne en 2018.

En 2020, elle rejoint l'hôpital Hanush de l'ÖGK (Caisse autrichienne d’assurance maladie) à Vienne en qualité de Cheffe de l’Institut de médecine de laboratoire. Elle y supervise les activités de l’institut sur cinq sites de soin. Pendant la pandémie, elle gère le programme de dépistage du SARS-CoV-2 dans 106 institutions de santé de l'ÖGK, assurant la sécurité du personnel et des patients. De plus, elle représente l'ÖGK au sein de la Test-Taskforce nationale de dépistage-COVID-19 et lance un programme de dépistage des anticorps SARS-CoV-2 à l'échelle nationale. Ce dernier sera reconnu par le Prix d'Excellence en Santé UNIVANTS 2020.

De retour en Suisse en septembre 2022 pour des raisons familiales, elle intègre la direction d’Unilabs Suisse en tant que Directrice médicale. Ce passage chez Unilabs lui permet d'acquérir une expérience internationale et une compréhension approfondie du secteur de la santé, en particulier dans le domaine de la médecine de laboratoire.

Renforcer les échanges avec les équipes cliniques

Depuis le 1er mars 2024, la Dre Nazanin Sédille a rejoint le CHUV pour prendre la tête du Service de chimie clinique. « Je suis et je me considère avant tout comme une médecin », commente-t-elle quelques jours après sa prise de fonction, avant de préciser : « mon but est de continuer d’apporter une aide aux cliniciens et aux patients en produisant des analyses diagnostiques de haute qualité et dans les meilleurs délais. » En parallèle, elle ambitionne de renforcer les échanges avec les équipes cliniques du CHUV et d’explorer les potentielles applications de l’intelligence artificielle dans son service. « C'est un privilège de faire partie du CHUV, et je me réjouis de collaborer avec nos équipes talentueuses pour continuer à faire avancer les soins de santé et à améliorer la prise en charge des patients », conclut-elle.

La Direction générale du CHUV et la Direction du Département médecine de laboratoire et pathologie (DMLP) félicitent la Dre Nazanin Sédille pour cette nomination et lui adressent tous leurs vœux de succès dans ses nouvelles fonctions. Elle succède au Dr Olivier Boulat qui a dirigé le Service de chimie clinique de 2019 à 2023. La Direction générale du CHUV et la Direction du DMLP le remercient chaleureusement pour son engagement et lui souhaitent une agréable retraite.

 Dernière mise à jour le 24/05/2024 à 16:10