Coordination des transferts de patients

Plus de 10’000 transferts de patients au départ du CHUV sont réalisés chaque année. Le rôle de la Coordination des transferts de patients (CTP) est d’organiser, en collaboration avec les professionnels des services d’hospitalisation, un transport sûr adapté à l’état de santé de chaque patient.

Missions

L’hôpital est tenu de garantir la sécurité des patients qu’il transfère. En se dotant de critères de sécurité institutionnels, le CHUV est pionnier depuis 2002 déjà avec la création de la Coordination des transferts de patients dont les missions sont: 

  • Coordonner et prioriser les demandes de transfert de patient.
  • Réaliser les transferts au départ du CHUV vers d’autres lieux de soins par les moyens sanitaires à disposition (ambulance, hélicoptère, véhicules pour personnes à mobilité réduite).
  • Garantir le respect des critères de sécurité instaurés au CHUV.

Enjeux & moyens d'action

Des hôpitaux qui fonctionnent en réseau génèrent de nombreux déplacements de patients. La CTP assure un lien optimal entre les professionnels du lieu de sortie et ceux du lieu de destination. L’évaluation rigoureuse de l’état de santé et des besoins spécifiques de chaque patient constitue un préalable incontournable pour l’organisation d’un transfert. Ces informations servent ensuite à déterminer le moyen de transport le plus pertinent et le type d'accompagnement nécessaire. Les transports en ambulance constituent le choix le plus fréquent, suivi de près par les transports assis adaptés non médicalisés. Le recours aux transferts héliportés est plus rare avec une centaine de vols par an.

La CTP atteint plus de 1’500 destinations différentes, incluant les rapatriements internationaux (100-150 par an). D’intenses collaborations internes et externes sont nécessaires pour trouver des solutions acceptables pour les ressortissants étrangers qui ne sont pas en mesure de financer cette prestation.

D’intenses collaborations internes et externes sont nécessaires pour trouver des solutions acceptables pour les ressortissants étrangers qui ne sont pas en mesure de financer cette prestation.

L’équipe

Unique en Suisse, originale par l’instauration intra-hospitalière de la gestion des transferts et leur réalisation par du personnel infirmier, cette petite structure a été citée en exemple jusque dans des publications australiennes. L’aide organisationnelle qu’elle apporte aux soignants en amont d’un transfert et l’accompagnement des transferts en ambulance par des infirmier-e-s permet d’assurer la continuité de la prise en charge de chaque patient. Son activité n'a cessé de croître depuis sa création, notamment du fait du fonctionnement en réseau des hôpitaux. Une quinzaine d’infirmières et infirmiers spécialisés et autant de chauffeurs ambulanciers œuvrent au sein de la CTP. Ils appréhendent toute la diversité des situations qui leurs sont confiées avec professionnalisme, engagement, et beaucoup de créativité.

Contact

Nicolas Meylan

Nicolas Meylan

Infirmier-chef

Contact email
 Dernière mise à jour le 07/03/2019 à 11:29