Actuellement la population du canton de Vaud, et plus largement de la Suisse Romande, se répartit entre deux confessions chrétiennes historiquement majoritaires, le protestantisme et le catholicisme, et une série d'autres dénominations, chrétiennes ou d'autres religions. Ainsi le CHUV fait-il la différence entre 8 options différentes pour la confession, qui ne recouvre pas moins de 31 dénominations :
Le protestantisme (grande famille qui prend de nombreux visages différents ; adventiste, anglican, apostolique, baptiste, darbiste, évangélique, frères, judéo-chrétien, luthérien, méthodiste, néo-apostolique, pentecôtiste, réformé), le catholicisme romain, le catholicisme chrétien, l'orthodoxie, le judaïsme, l'islam, les sans confession et les autres, c'est-à-dire les anthroposophes, les moonistes, les mormons, les bahaï, bouddhistes, shintoïstes, hindous (religions orientales), les scientologues, les scientistes chrétiens et les témoins de Jéhova.
Cette liste, déjà impressionnante, n'est pas exhaustive, car des mouvements apparaissent régulièrement, alors que d'autres communautés disparaissent, sans oublier certains groupes qui préfèrent le secret et ne sont connus que de leurs seuls membres.
Pour travailler dans un milieu aussi varié, les aumôniers se sont donnés comme ligne de conduite, d'aller à la rencontre de chacun, pour lui proposer une écoute et une présence amicale, et de répondre aux demandes plus spécifiquement religieuses dans la mesure de leurs moyens, en transmettant la demande à un ministre d'une autre confession ou religion si cela est souhaitable. Cela leur permet d'être des interlocuteurs dans la plupart des situations.
Lorsqu'il est nécessaire de faire appel à un responsable religieux extérieur au CHUV, c'est à la demande du patient (et non parce qu'on supposerait que cela lui ferait plaisir !) et il doit être clair que ce responsable vient pour le patient uniquement (et non pour convaincre le personnel soignant ou l'entourage du patient dans quelque direction que ce soit).
Les différents mouvements présentés dans ce document peuvent être pour certains "fermés" ou au contraire très "prosélytes". Leur collaboration à la rédaction montre néanmoins leur capacité à dialoguer avec d'autres et leur volonté d'améliorer le plus possible l'accompagnement de leurs membres hospitalisés…