Les Témoins de Jéhovah ne sont pas une " nouvelle religion " mais considèrent qu'ils rétablissent le christianisme primitif. Les premières pages de l'histoire moderne des Témoins de Jéhovah ont été écrites à la fin du XIXe siècle. En juillet 1879 parut le premier numéro du périodique La "Tour de Garde" et Messager de la présence de Christ en anglais. Le nom de l'association fut changé par la suite en celui de "Watch Tower Bible" and "Tract Society". Dès 1890, quelques Suisses de retour des Etats-Unis ont propagé ce message dans leur pays d'origine.
" Jéhovah (ou Jahvé) " est le nom propre du Créateur Tout-Puissant, qui mérite une obéissance sans réserve ; il n'est pas un Dieu trinitaire :
Révélation 4 :11.
La Bible tout entière est la Parole de Dieu :
2 Timothée 3 :16,17.
Jésus-Christ est le Fils de Dieu, il lui est inférieur et par son entremise toutes choses ont été faites. Il a donné sa vie en rançon pour l'humanité :
1 Corinthiens 8 :6 ; Matthieu 20 :28.
Le Royaume de Dieu est l'unique et véritable espérance pour les humains. Il s'agit d'un gouvernement céleste réel dans les mains de Christ Jésus.
Lui-même rétablira sur la terre un paradis semblable à celui créé à l'origine par Dieu : Matthieu 6 :9,10 ; Daniel 2 :44.
L'âme humaine ne survit pas à la mort, car l'homme est lui-même une âme : Ezekiel 18 :20 ; Genèse 2 :7.
L'espoir pour les personnes disparues réside dans la promesse de la résurrection des morts : Jean 5 :28, 29.
Suivant l'exemple de Jésus, les témoins de Jéhovah sont neutres quant aux questions politiques : Jean 15 :19 ; 17 :16.
Ils ont le devoir de respecter les gouvernements de ce monde en toute bonne conscience : Romains 13 :1,4,6,7.
C'est la volonté de Dieu que le message du Royaume soit prêché : Matthieu 24 :14 ;28 :9,20.
Ils forment une famille internationale unie : Jean 13 :34,35
Présents dans le monde entier, les témoins de Jéhovah refusent la dénomination inappropriée de secte, mais ils ne s'en étonnent pas car c'est ainsi qu'on désignait déjà les premiers chrétiens.
Ils revendiquent le droit d'être respectés comme une communauté religieuse chrétienne qui cherche à refléter dans son mode de vie sincère et raisonnable l'esprit du christianisme primitif tel qu'il est dépeint dans la Bible.
Les Témoins de Jéhovah du monde entier sont convaincus que le Royaume de Dieu apportera la paix sur toute la terre et instaurera un nouvel ordre mondial.
Pour les Témoins de Jéhovah, le mariage et la famille sont les fondements essentiels de la vie en commun, raison pour laquelle ils s'efforcent à travers leurs ouvrages et l'ensemble de leur enseignement de contribuer au renforcement des liens familiaux.
Ils considèrent que le planning familial est l'affaire de chaque couple. Par respect pour le caractère sacré de la vie, ils rejettent toute forme d'avortement.
Pour leurs enfants, ils s'efforcent d'être des interlocuteurs, des amis et des enseignants conséquents afin que ceux-ci aient, d'une part, suffisamment de latitude pour s'épanouir mais soient, d'autre part, protégés d'éventuels préjudices par des limites bien définies et réfléchies.
Les Témoins de Jéhovah se réunissent trois fois par semaine dans leurs salles du Royaume.
Ces rencontres ne consistent pas en pratiques rituelles ; elles attirent l'attention des assistants sur les enseignements divins.
Les réunions s'ouvrent et s'achèvent par le chant d'un cantique et par une prière.
Elles sont ouvertes au public, gratuites et il n'y a pas de collecte.
Leur engagement chrétien naît de la gratitude qui les incite à obéir à la mission chrétienne fondamentale de prêcher et de leur amour pour Dieu et pour leur prochain.
En annonçant cette bonne nouvelle, ils s'efforcent de manifester courtoisie et respect à l'égard des convictions de chacun.
Le temps consacré à cette activité est l'affaire de chacun.
Aucune de leurs publications n'est vendue.
La seule fête religieuse observée par les Témoins de Jéhovah est le Repas du Seigneur, souvent appelé le Mémorial de la mort du Christ.
Jésus l'a institué le soir de la Pâque juive, soit le 14ème jour après la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe du printemps.
Personne ne naît Témoin de Jéhovah.
C'est néanmoins aux parents qu'incombe la responsabilité d'éduquer leurs enfants.
La joie d'être parent est une récompense magnifique de la part de Dieu et les Témoins de Jéhovah sont conscients que tous les enfants doivent à un moment ou à un autre choisir la religion qu'ils pratiqueront.
Aussi, l'individu prend-il sa décision personnellement. Lorsque que cette connaissance aura pénétré son cœur, il voudra exercer sa foi et se faire baptiser par immersion totale dans l'eau. Pour persévérer dans ce service, il se fixera des objectifs personnels
lire quelques lignes de la Bible chaque jour, l'étudier assidûment afin de l'appliquer, assister aux réunions et participer à la proclamation de cette bonne nouvelle du Royaume.
Les Témoins de Jéhovah célèbrent les mariages gratuitement et sans rite particulier.
Dans les pays où la loi ne reconnaît pas le mariage religieux, ils se marient civilement.
En ce qui concerne les enterrements, un de leurs ministres prononce gratuitement un discours exposant, à l'aide de la Bible, l'espérance réconfortante de la résurrection.
L'orateur lit des passages des Écritures qui donnent aux affligés une espérance bien fondée. (Ézéchiel 18:4; Psaume 146:3, 4; Ecclésiaste 9:5, 10).
La raison fondamentale pour laquelle les témoins de Jéhovah s'abstiennent de tout trafic sanguin, réside dans un commandement clairement énoncé dans les Saintes Écritures : Actes 15:29.
Cependant, le refus des transfusions de sang pour motif religieux n'a jamais signifié refus des soins médicaux.
L'organe juridique - "Watch Tower Bible" and "Tract Society" – est défini comme une société biblique.
Le programme d'édition fournit des Bibles et des auxiliaires bibliques en plus de 300 langues.
Dans le monde entier, l'œuvre des Témoins de Jéhovah est rendue possible uniquement par des offrandes volontaires.
Il n'y a ni dîme, ni impôt ecclésiastique, ni obligation financière d'aucune sorte.
Aucun Témoin de Jéhovah ne retire un quelconque avantage matériel de la propagation de sa foi.
Quiconque prend sa religion au sérieux, croit qu'elle est vraie.
Les Témoins de Jéhovah croient avoir trouvé cette route.
Sinon, ils se mettraient à la recherche d'une autre religion.
L'intolérance serait de vouloir user de violence pour combattre les convictions d'autrui.
Les Témoins de Jéhovah sont résolus à respecter la responsabilité et la liberté de décision de chacun.
Les Témoins de Jéhovah ont la réputation de ne prendre aucune part aux luttes de ce monde ni de participer à des actes de désobéissance civile pour protester contre une politique (Romains 13 :1).
Il est généralement admis qu'ils paient scrupuleusement leurs impôts, obéissent aux lois et respectent les institutions publiques. En Suisse, s'ils ont été jugés et condamnés à une peine par les tribunaux à cause du refus du service militaire, cela n'a pas affecté leur attitude respectueuse envers les autorités.
L'introduction du service civil dans notre pays, le 1er-octobre-1996, a offert aux Témoins de Jéhovah une solution acceptable.
© Editions AGORA (anciennement Enbiro), Lausanne & Plateforme interreligieuse, Genève CH.
La rédaction de ce document est issue d'un dialogue ouvert entre les initiateurs du projet et un (quelques) adepte(s), représentant(s) reconnu(s) de la tradition religieuse décrite.
Toute reproduction sous quelque forme est interdite.