Témoins de Jéhovah

Pratiques

Lecture individuelle de la Bible. Prière individuelle.

Deux fois par semaines : étude et explication de la Bible.

Écrits sacrés: la Bible dans son intégralité est la Parole de Dieu.

Fêtes et saisons: commémoration de la mort du Christ ou Repas du Seigneur une fois l'an à la date anniversaire le 14 Nisan. (jour de la Pâque juive). Les témoins de Jéhova ne fêtent ni les anniversaires de naissance, ni les fêtes chrétiennes ou laïques ou patriotiques.

Incidences en milieu hospitalier 

  • Mettre à disposition du patient une Bible.
  • Respecter son désir de recevoir du réconfort spirituel uniquement des membres de congrégation de témoins de Jéhovah.
  • Surtout pas de visite d'un prêtre catholique !
  • Il n'est pas souhaité d'inviter le patient témoin de Jéhovah aux célébrations de l'hôpital.

Naissance

La vie est sacrée.

Pas de baptême de nouveau-né.

Le baptême symbolise l'offrande de sa personne à Dieu pour faire sa volonté.

Il se pratique par immersion complète à la demande du croyant après une étude approfondie des Écritures.

Incidences en milieu hospitalier

  • Dans aucun cas l'interruption de grossesse (IVG) n'est admise.
  • La procréation médicalement assistée (PMA) est acceptée sans donneur externe au couple.
  • La contraception est admise voir recommandée à part les méthodes abortives.

Alimentation

Seule réserve : Tout aliment contenant du sang complet ou partie du sang comme le plasma (exemples : boudin, certaines charcuteries, viande non saignée [=chasse]).

Autres interdictions : Tabac, drogue (sauf à des fins thérapeutiques).

Pas de Jeûne particulier.

Incidences en milieu hospitalier

  • Il peut être prudent de choisir les menus avec le patient et de prévenir la diététicienne de ces restrictions religieuses si elle doit collaborer avec le patient.
  • Respecter le refus du patient concernant les produits sanguins

Corps et son intégrité

La moralité a une grande valeur.

Respect du corps, de sa dignité et de son intimité sans pudibonderie.

Incidences en milieu hospitalier

  • Soins normaux, respectueux de l'intimité du patient.

Souffrance

Sauf en cas d'hospitalisation d'urgence, la congrégation locale des témoins de Jéhovah a connaissance d'un cas de maladie et entoure le croyant hospitalisé.

Refus de transfusions de sang complet ou de ses quatres composants majeurs (globules blancs, rouges, plasma, plaquettes). Recherchent activement les thérapeutiques alternatives et le Blood Management.

La souffrance fait partie de la vie "imparfaite" d'ici-bas; elle n'est en aucun cas vue comme une punition.

Incidences en milieu hospitalier

  • En cas d'intervention chirurgicale, l'acceptation de l'utilisation d'un appareil de dérivation -- amorcé avec du liquide non sanguin - ou de récupération du sang préopératoire (cœur poumon artificiel, cell-saver) dépend de la conscience individuelle du croyant.
  • Greffe et transplantation d'organes : à défaut de prescription scripturale, la décision dépend de la conscience individuelle du croyant.
  • Discuter avec le patient ou sa famille avant toute transfusion ou opération, ainsi qu'avant une greffe ou un don d'organe.
  • Si le patient refuse le traitement proposé, il est préférable de bien lui expliquer les risques encourus plutôt que de critiquer sa conviction personnelle.
  • Les patients Témoins de Jéhovah portent généralement sur eux un formulaire de directives anticipées daté et sigé.
  • Si possible, demander l'accord du patient avant d'utiliser des médicaments "de confort".

Accompagnement des mourants

Pas de rite particulier.

Soutien moral et spirituel y-compris pour les proches.

Lectures de textes bibliques, prières pour le patient et sa famille.

Incidences en milieu hospitalier

  • Pas d'euthanasie ni d'acharnement thérapeutiques.
  • Respect du consentement éclairé et / ou présumé du patient ou de sa proche famille aussi quant à l'usage de tranquillisants.

Face à la mort

Aucune disposition ou rite particulier si ce n'est les adieux à sa famille.

Autopsie et prélèvement d'organes: à défaut de prescription scripturale, décision laissée à la conscience individuelle du croyant.

Si le patient croyant n'a pas de parenté, aviser un responsable témoin de Jéhovah.

Le suicide est considéré comme un meurtre sur sa propre personne, il est néanmoins compris comme un geste de désespoir plutôt qu'un mépris du don de la vie.

Incidences en milieu hospitalier

  • En cas de mort, prendre contact avec la famille ou à défaut le contact ci-dessous.
  • Aviser les PF que la personne est témoin de Jéhovah pour faire le liens avec la congrégation.
  • L'intervention d'un ministre religieux d'une autre confession n'est pas souhaitée.
  • Les T. de J. pleurent leur morts mais ne leur vouent pas un culte.
  • Les obsèques sont l'occasion de louer Dieu et non de faire l'éloge du défunt et une occasion de plus pour annoncer le royaume de Dieu.

Au-Delà

Espérance dans le paradis terrestre à venir.

Croyance en la résurrection des morts : L'âme ne survit pas à la mort, mais elle ressuscitera dans un corps nouveau (pas une réincarnation).

Certains iront au ciel pour régner avec Dieu (144 000) les autres seront dans le paradis terrestre.

Il n'y a ni enfer ni purgatoire.

Incidences en milieu hospitalier

  • Pas de crainte excessive de la mort, mais confiance en la justice divine.
  • Malgré l'espérance d'une résurrection et de retrouvailles, les survivants dans la détresse ont besoin de réconfort.

Pour en savoir plus

L'histoire moderne des témoins de Jéhovah a commencé au début des années 1870 à Allegheny, aux États-Unis. Charles Taze Russell et quelques-uns de ses amis se livrèrent à une étude approfondie et impartiale de la Bible en rapport avec le retour du Christ.

Ils se sont également mis à rechercher la vérité biblique sur de nombreux autres enseignements fondamentaux.

À l'origine, les membres de ce groupe étaient connus sous le nom d'Étudiants de la Bible, mais en 1931, ils ont adopté l'appellation biblique de témoins de Jéhovah se référant au 43e chapitre du livre d'Ésaïe : "Vous êtes mes témoins, dit Jéhovah (...)" (Ésaïe 43:10, 11, Crampon, 1905; Yahvé selon la Bible de Jérusalem).

Leurs croyances et leurs pratiques n'ont rien de nouveau, puisqu'elles rétablissent le christianisme du Ier siècle.

Le message central des témoins de Jéhovah est l'enseignement du Royaume de Dieu. Ils sont convaincus que le Créateur de la terre et de l'humanité a prévu pour notre planète un ordre infiniment meilleur que celui que nous connaissons aujourd'hui. Ils sont convaincus que le monde est entré en 1914 dans les temps de la fin et croient en un bouleversement mondial imminent. Suivra alors le règne millénaire du Christ et de ceux qui régneront avec lui dans les cieux. Sur cette terre agitée, régneront enfin la paix, la justice et la vérité. La terre sera transformée en un paradis et les humains, dont des milliards de ressuscités, seront amenés à la perfection. La souffrance, la maladie, la douleur, la détresse, la faim, l'injustice, la criminalité, la pollution, la guerre et la mort ne seront plus (Apocalypse 21:1-5). Ainsi se réalisera la prière du Notre-Père: "Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel."

En 2017, on comptait quelque 6,5 millions de témoins de Jéhovah actifs dans plus de 240 pays et îles dont un million en Europe et un peu plus de 19000 en Suisse.

Structures, titres et fonctions
La Société Watch Tower représentée par un Collège central situé àWarwick (NY), États- Unis, préside, par l'intermédiaire d'une centaine de filiales présentes sur les cinq continents, les activités mondiales des quelques 8,5 millions de témoins de Jéhovah répartis en plus de 119000 congrégations locales.

Les écrits apostoliques présentent Jésus Christ comme le chef de la congrégation chrétienne. De ce fait, les témoins de Jéhovah n'ont pas de chef humain sur le plan religieux ni de clergé. A l'instar des premiers chrétiens, tous se considèrent comme frères et sœurs.

Ceux qui président l'œuvre pastorale, ministérielle ou administrative offrent leurs services volontairement et bénévolement, leur activité professionnelle profane leur permettant de subvenir à leurs besoins. Ils sont choisis parmi les fidèles serviteurs de Dieu qui satisfont à certaines exigences bibliques. Entre autres, ils doivent être "réglés dans leurs mœurs, pleins de bon sens, ordonnés, hospitaliers, capables d'enseigner, raisonnables, non amis de l'argent ; il leur faut présider leur propre maison d'une manière excellente ; ils ne doivent pas être de nouveaux convertis ; il faut aussi qu'ils aient un beau témoignage des gens du dehors". Enfin, il leur faut être "fermement attachés à la parole fidèle pour ce qui est de leur art d'enseigner" (1 Timothée 3:1-15 ; Tite 1:7-9). Ces hommes capables et fidèles n'ont pas de titres religieux. Dans les congrégations locales, ils forment un collège d'«anciens» en raison de leur maturité spirituelle.

Une vingtaine de congrégations forment une circonscription supervisée par un «surveillant de circonscription» et plusieurs circonscriptions forment un district supervisé par un «surveillant de district».

Les deux réunions hebdomadaires se tiennent dans des salles fonctionnelles, appelées «Salles du Royaume», dénuées de représentations religieuses. Tous les assistants – hommes, femmes et enfants –, peuvent participer aux études bibliques. L'entrée des réunions est libre et il n'y a pas de collecte. Les témoins de Jéhovah ne paient ni cotisations ni dîme ; les offrandes sont volontaires.

Ils n'ont pas de croyances ou d'enseignements secrets. Leurs réunions sont ouvertes au public et leurs croyances sont publiées bimensuellement dans le périodique "La Tour de Garde" dont le tirage dépasse les 69 millions d'exemplaires en 327 langues.

Sur terre, Jésus Christ prêcha le Royaume de Dieu de ville en ville et forma ses disciples qu'il envoya accomplir la même oeuvre. Dans sa prophétie sur la conclusion du système de choses, Jésus déclara: "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée par toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations; et alors viendra la fin." Chaque témoin de Jéhovah est un prédicateur actif, suivant ainsi le modèle apostolique.

Personne n'échappant au vieillissement et à la maladie, les témoins de Jéhovah ont mis sur pied dans chaque ville comptant un centre hospitalier important un «Groupe de visite aux malades» ayant pour objectif d'entourer le croyant hospitalisé, de l'encourager sur le plan spirituel et de l'aider à régler les petits problèmes pratiques liés à son hospitalisation.

En outre, un «Comité de liaison hospitalier» assiste, s'ils le désirent, les croyants hospitalisés confrontés à des difficultés ou pressions liées à leur refus de transfusions sanguines. Les membres de ce comité sont prêts à s'entretenir avec le personnel soignant et les médecins pour expliquer le fondement religieux du refus de transfusions sanguines, pour proposer les thérapeutiques alternatives généralement acceptées et rassurer le corps médical qu'ils ne seront l'objet d'aucune poursuite si une conséquence fâcheuse devait découler du refus du sang.

Enseignements, confession de foi, etc.
Leur profession de foi repose sur la Bible dans son intégralité: "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile" (2 Timothée 3:16). En plus d'être un livre édifiant, la Bible est pour eux la révélation du seul vrai Dieu, dont le nom est Jéhovah, et de son dessein vis-à-vis du genre humain. Ils considèrent la Bible comme un guide pour tous les aspects de la vie, ses normes morales n'étant pas dépassées. Ils rejettent en conséquence les relations sexuelles pré- et extraconjugales, l'homosexualité, l'avortement, etc.

Ils reconnaissent le rôle central que joue Jésus Christ dans le dessein divin. Ils l'identifient comme le Sauveur de ceux qui exercent la foi en lui, le Messie promis et le Roi du Royaume de Dieu (Matthieu 20:28 ; Jean 18:36).

Le culte qu'ils rendent à Dieu constitue un mode de vie. Il ne nécessite donc pas d'édifices prestigieux, de nombreux rites ou cérémonies pompeuses. Ils se font baptiser par immersion pour symboliser le don de leur personne à Dieu pour faire Sa volonté. Un autre événement important est la commémoration annuelle du Repas du Seigneur. Trois fois l'an, de grandes assemblées de circonscription d'un ou deux jours et des assemblées de district de trois ou quatre jours sont organisées dans chaque pays.

Pour eux, il n'y a pas de vie après la mort. Selon Genèse 3:19 "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière" et Psaume 146:4 "Son esprit sort, il retourne à son sol, en ce jour-là périssent ses pensées", à la mort, l'être humain cesse d'exister. La Bible offre pour les personnes décédées l'espoir de la résurrection des morts (Jean 5:28, 29).

N'étant pas différents des humains en général, les témoins de Jéhovah sont heureux de pouvoir recourir aux soins médicaux. Ils recherchent ce qui se fait de mieux en matière de thérapeutiques la plupart des produits et procédés à l'exception des transfusions sanguines. Le statut particulier que Dieu confère au sang et l'interdiction divine relative à son emploi furent transmis aux humains dès la plus haute antiquité (Genèse 9:4; Lévitique 17:10). Ces instructions furent réitérées aux chrétiens par les apôtres lors du premier concile de Jérusalem (Actes des Apôtres 15:28, 29). Cette exigence fut respectée pendant des siècles par une partie du monde chrétien. De nos jours, le respect de cette loi par les témoins de Jéhovah s'inscrit dans un cadre plus vaste du respect général des lois de Dieu et il va de soi que pour comprendre toute la portée de ces exigences divines, une étude approfondie des Écritures est nécessaire. Outre l'injonction biblique, ils désirent se protéger des dangers que représentent les transfusions sanguines.

Désireux de collaborer avec le personnel soignant, les patients témoins de Jéhovah souhaitent gagner de sa part le respect de leurs convictions religieuses. Ils mettent tout en oeuvre pour informer l'hôpital et son personnel de leur position dans la question du sang et de le décharger de toute responsabilité consécutive au refus des transfusions sanguines.

© Les Aumôneries de l'Hôpital cantonal de Genève et celle du CHUV en collaboration avec les éditions AGORA (anciennement Enbiro), Lausanne, PLATEFORME INTERRELIGIEUSE, Genève.
La rédaction de ce document est issue d'un dialogue ouvert entre les initiateurs du projet et un (quelques) adepte(s), représentant(s) reconnu(s) de la tradition religieuse décrite.
Reproduction et diffusion autorisée moyennant mention exhaustive de la source et de la date.

 Dernière mise à jour le 07/10/2019 à 18:47