Pratiques religieuses en milieu hospitalier
Bienvenue sur les pages ci-dessous mises à votre disposition par le Service de l'aumônerie du CHUV.
Vous y trouverez des informations concernant les pratiques religieuses et leurs incidences pour les personnes hospitalisées, obtenues grâce à de multiples échanges et dialogues entre des représentants des mouvements religieux et du milieu hospitalier en Suisse romande.
Ces informations doivent vous permettre de nourrir le dialogue avec une personne d'une origine donnée et attachée à des pratiques religieuses spécifiques. Sans nécessairement développer un savoir en religion, vous serez à même, sur la base de ces informations, de pouvoir mieux dialoguer au sujet des besoins religieux de la personne hospitalisée.
Il ne s'agit en tout cas pas d'une forme d'encyclopédie. En effet, la multiplicité des courants et des cultures d'une même tradition religieuse est telle qu'elle n'est ni descriptible ni utile dans ce cadre-là.
Vous trouverez deux types d'informations pour chaque tradition religieuse:
- Un descriptif spécifique: "A l'hôpital" qui traite les points spécifiques de la pratique religieuse à l'hôpital: Pratiques - Naissance - Alimentation - Corps et intégrité - Souffrance - Accompagnement des mourants - Face à la mort - Au-delà - Adresses de contacts.
Chacun de ces points est complété par un paragraphe: "Incidences en milieu hospitalier".
- Un descriptif général pour chaque mouvement religieux qui traite les points suivants: Origine et Fondateur - Texte de référence - Branches et courants - Convictions fondamentales - Préceptes de conduite - Prières et pratiques cultuelles - Principales fêtes - Rites de la naissance à la mort - Prescriptions et interdits - Organisation, structure et fonction - Attitudes face aux autres religions - Attitudes face à l'état et aux autres sociétés - Quelques données pratiques et adresses de contacts.
Ces fiches de présentation générale sont tirées d'un recueil "Panorama des religions", disponible aux éditions AGORA (anciennement Enbiro) à Lausanne.