Dans la liturgie catholique, c'est le sacrement du pardon donné de la part de Dieu et attesté par le prêtre à une personne qui vient de confesser ses péchés.
Dans la religion chrétienne, sacrement qui symbolise l'entrée d'une personne dans la communauté chrétienne et qui marque sa condition de créature aimée de Dieu. Généralement, le baptême est administré par un responsable ecclésiastique (pasteur ou prêtre) qui annonce le nom donné à l'enfant et qui dit la formule : "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit", en présence d'un parrain et d'une marraine et de la communauté.
Le baptême par aspersion se fait en versant un peu d'eau, en une ou trois fois, ou en faisant un signe de croix avec un doigt mouillé, sur le front du baptisé.
Le baptême par immersion se fait en plongeant complètement la personne baptisée dans l'eau, à une ou trois reprises.
La Cène est le repas que Jésus-Christ prit avec ses apôtres la veille de sa crucifixion et au cours duquel il institua le sacrement suivant : partage du pain et/ou du vin par la communauté chrétienne en souvenir de ce repas du Christ, de sa crucifixion, et dans l'attente de la venue du Royaume de Dieu. Cette célébration est appelée par les protestants Sainte Cène et par les catholiques Eucharistie.
Religion, mouvement religieux dont on se réclame. Exemple : – De quelle confession êtes-vous ? – Je suis protestant.
Action de déclarer publiquement sa foi. La confession de foi peut être dite par la communauté (lors d'une célébration,…) ou par un individu. Elle peut prendre la forme de textes reconnus par les Églises au cours des siècles (Credo, symboles des apôtres) ou bien exprimer ce qu'une personne croit dans ses propres mots.
Déclaration, aveu de ses péchés que l'on fait à Dieu. Elle peut prendre la forme d'une prière individuelle ou d'une prière communautaire, lors d'une célébration. Cette déclaration précède l'annonce de la grâce est accompagnée des paroles de grâce, qui rappelle l'amour premier de Dieu et l'absolution chez les catholiques.
Cf. Confession de foi.
Chez les protestants, célébration religieuse conduite par un pasteur ou un laïc pour rendre hommage à Dieu. Il est composé de chants, de prières et de la lecture de la Bible et éventuellement de la sainte Cène.
Don volontaire d'une partie de son revenu (généralement 10%) à l'Eglise
Littéralement : rendre grâce. Sacrement essentiel du christianisme qui commémore la mort du Christ par le partage du pain et du vin. Dans le protestantisme, on parle plutôt de la Cène.
Don gratuit et inconditionnel de l'amour de Dieu.
Pain sans levain consacré pour l'Eucharistie.
Action de poser les mains sur la tête ou sur le corps de la personne pour laquelle on prie.
Cf. Prière.
Pratique qui consiste dans l'abstention totale ou partielle de nourriture et/ou de boisson pendant une période donnée.
Croyant qui n'est pas consacré à un ministère, mais qui peut, dans certaines communautés religieuses, prendre des responsabilités. On distingue les laïcs des prêtres et des pasteurs.
Chez les catholiques, célébration présidée par un prêtre dont le centre est l'Eucharistie, accompagnée de chants, de prières et de la lecture de la Bible. Cf. Culte.
Rite qui consiste à oindre une personne avec de l'huile en vue de signifier sur elle la grâce. Rite présent dans plusieurs sacrements catholiques, dont l'onction des malades, destinée à réconforter ceux qui sont atteints dans leur santé. Rite effectué par plusieurs communautés se réclamant de la Réforme en fidélité à la parole biblique qui dit d'oindre d'huile les malades.
Homme ou femme se vouant au service de Dieu et dont la communauté a reconnu la vocation au cours d'une cérémonie appelée consécration ou ordination.
Littéralement : fait de rater la cible. Exprime l'écart entre la nature de l'homme et ce à quoi Dieu l'appelle.
Mouvement intérieur de l'être vers Dieu en vue d'une communion (présence) avec lui. La prière de demandes est appelée prière d'intercession. La prière où l'on demande la présence de Dieu est appelée prière d'invocation.
Personne qui dit révéler des vérités au nom de Dieu.
Manière de croire structurée en système se référant à des traditions comme ressources avec les caractéristiques suivantes :
Passage de la mort à une vie éternelle en Dieu. La foi en la résurrection est une croyance selon laquelle l'être humain, à la suite de Jésus-Christ, revivra au-delà de la mort.
Rite qui rend effective la parole prononcée et qui marque la relation de Dieu à l'homme. Les protestants ont deux sacrements : Le Baptême et la Cène Les catholiques sept : le Baptême, la Confirmation, l'Eucharistie, le Mariage, l'Ordination, l'Absolution et l'Onction des malades.
Groupe organisé et minoritaire de personnes qui ont la même doctrine, et souvent réunis autour d'un "maître à penser". La secte est séparée d'un corpus religieux reconnu. Le mot "secte" étant souvent employé dans le sens péjoratif, personne ou presque ne se définit soi-même comme faisant partie d'une secte.
Fait d'avoir une ouverture intérieure qui mène à l'être profond où se situe les questions de sens avec une relation à la transcendance ou non. Ce qu'une personne considère comme la chose qui lui donne le plus de sens à sa vie et qui est porteur de vie, voir d'espérance en période de crise. Il est possible de vivre une spiritualité en dehors de toutes références à un mouvement religieux.
Terme exprimant le mystère d'un Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Définitions élaborées par Dominique Gounelle, Martine Rochat, Nicolas Long