La Commission recherche & développement (R&D) de la Direction des soins est l’organe de référence au CHUV concernant la recherche en soins. Elle permet d’orienter en cas de besoin les professionnel.le.s dont les projets de recherche impliquent un (ou plusieurs) département clinique, unité de soins, collaborateur-trice ou patient.e.
Deux conditions préalables doivent être satisfaites : vous avez besoin de l’accord du/des milieu(x) clinique(s) impliqué(s) et de l’autorisation d’une autorité compétente en matière d’éthique.
Un préavis favorable d’un-e cadre de soins est requis pour tout projet de recherche.
Si vous n’avez pas encore approché de milieu clinique, la Commission R&D peut orienter votre demande vers le milieu clinique dont vous avez besoin. Dans ce cas de figure, veuillez adresser votre demande par mail.
Conformément à la Loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH), sont soumises à l'autorisation d’une commission d'éthique compétente:
L'autorisation est délivrée si les exigences éthiques, juridiques et scientifiques prévues par la loi sont remplies. La décision est prise dans un délai de deux mois à compter du dépôt de la demande.
Il convient de solliciter le préavis favorable de l’une des deux instances suivantes selon le cas de figure :
Si un doute subsiste quant au choix de l’instance à solliciter, la Commission R&D est à disposition pour vous aider à vous orienter. Dans ce cas, contactez-nous par mail
La CR&D n’est pas un organe de financement. Les pistes suivantes pourront peut-être vous aider: