La pratique de l’ergothérapie s’est développée dans le cadre du CHUV durant ces dix dernières années que ce soit auprès de bébés, d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées.
Les ergothérapeutes ont intensifié leur activité en néonatologie pour les bébés présentant une atteinte neurologique et/ou une malformation congénitale pour proposer des moyens afin qu’ils soient positionné adéquatement et pour le stimuler précocement.
Elles/ils ont également développé les prestations auprès d’enfants souffrant d’une brulure en proposant, notamment de confectionner des moulages d’orthèses au bloc opératoire pour leur confort pour éviter des douleurs et pour une prise en charge optimale.
Les ergothérapeutes offrent également des prestations ambulatoires auprès d’enfants présentant des difficultés à réaliser des activités et/ou un déficit dans certaines capacités. Par exemple, un enfant peut rencontrer des difficultés à coordonner ses mouvements et pour bricoler, lacer ses chaussures ou écrire. L’ergothérapeute pourra lui enseigner une autre manière de faire, adapter les moyens ou l’environnement. Elle travaille en étroite collaboration avec les parents et les enseignants.
Les enjeux pour l’ergothérapie en pédiatrie portent sur le développement des prises en charges en pédo-psychiatrie, notamment pour les enfants présentant un Trouble du spectre autistique, dans le cadre de filière de prise en charge comme la clinique de la douleur.
Enfin la construction du nouvel hôpital des enfants va renforcer l’activité des ergothérapeutes auprès des enfants hospitalisés.
Actuellement, les ergothérapeutes renforcent leur présence en soins aigus. Dans le cadre l’Unité de Neurorééducation aigüe, trois ergothérapeutes interviennent quotidiennement auprès de patients atteints d’un accident vasculaire ou d’un traumatisme crânien par exemple.
Ces patients sont rapidement stimulés pour réaliser des activités significatives et motivantes ce qui contribue à leur processus de récupération.
Les ergothérapeutes ont également renforcé ont participé à la création de la filière des patients avec brûlure. Six ergothérapeutes interviennent autant en soins aigus qu’en réhabilitation et visent l’autonomie dans des activités significatives pour le patient. Ils confectionnent des orthèses et/ou des adaptations pour favoriser le processus de guérison des brûlures et veillent au maintien ou à la reprise des occupations de la personne suite à l'accident.
Avec la création du centre de la main en 2013, le service d’ergothérapie a connu un fort développement. Il compte actuellement cinq ergothérapeutes, dont trois bénéficient d’une formation certifiante en rééducation de la main. Elles/ils prennent des patients qui souffrent d’une atteinte au niveau de la main. Leur expertise porte tant sur les aspects de rééducation que sur la confection d’orthèses tout en considérant l’optimisation des performances occupationnelles.
L’ergothérapie en gériatrie aigue s’est fortement développée sur la cité hospitalière. Actuellement, quatre ergothérapeutes offrent des prestations dans différents services accueillant les personnes âgées.
Elles sont sollicitées pour des évaluations de l’autonomie du patient pour décider de l’orientation du patient à sa sortie et/ou pour réaliser des interventions
dans le but d’améliorer la participation dans les occupations/activités habituelles et significatives de la personne âgée
Pour ce faire, elles évaluent les habitudes de vie de la personne, observent les performances durant une activité choisie avec le patient et définissent des objectifs et un projet centrés sur les besoins du patient, en collaboration avec l’équipe interprofessionnelle.
Les interventions chirurgicales ambulatoires sont en augmentation. Bien que souvent mini invasives, la qualité de vie et l'autonomie sont perturbées et souvent diminuées.
Les ergothérapeutes sont de plus en sollicité-e-s pour participer aux consultations pré-opératoires que ce soit celle de la filière du pied ou celle de la filière spinale.
Elles/ils donnent des conseils de prévention, évaluent ou considèrent avec les patient des répercussions de l’intervention sur la réalisation des activités de la vie quotidienne et identifient des moyens de compensation ou d’organisation différente pour pouvoir rentrer au plus vite à domicile.
Les patients, qui sont atteints dans leur santé, peuvent avoir besoin d’une évaluation pour définir leur capacité à retourner au travail ou pour décider d’une réorientation. Dans cette perspective, le service d’ergothérapie a obtenu la certification pour l’Evaluation des capacités fonctionnelles (ECF) ce qui permet d’avoir une reconnaissance officielle pour le financement de ces expertises.
Les ergothérapeutes peuvent également offrir des prestations pour adapter le poste de travail ou l’environnement, pour exercer des activités qui restent difficiles à réaliser au niveau professionnel. Elles/ils ont développé des synergies avec différentes structures sociales pour pouvoir orienter les patients de manière pertinentes.
Conduire reste une activité importante, mais une atteinte à la santé peut restreindre les capacités nécessaires à la conduite automobile. Les ergothérapeutes développent actuellement une évaluation de la capacité à conduire en collaboration avec les différents professionnels en proposant notamment des séances conjointes "moniteur d’auto-école et ergothérapeute".