Judaïsme

Pratique

Lecture de la Torah [=Pentateuque, les cinq livres de Moïse],surtout des Psaumes.

Seuls les hommes lisent les écrits, ils se couvrent la tête pour prier et pour lire.

Le rabbin est un sage, un savant mais pas un vicaire ou un intercesseur entre Dieu et les hommes.

Respect de la Loi et du Shabbat [=vendredi soir au samedi soir].

Grandes Fêtes :

  • Roch Hachana
  • Yom Kippour
  • Souccot (cabane)
  • Pésa'h (Pâque)
  • Chavouot (Pentecôte)

Incidences en milieu hospitalier :

  • Pas de disposition particulière.
  • Les fêtes et le Shabbat peuvent entraîner des comportements particuliers et le jeûne.

Naissance

En cas de mariage mixte, c'est la mère qui détermine la religion de l'enfant.

Circoncision rituelle des garçons le huitième jour.

Concernant l'IVG, l'avis médical est décisif : Si une grossesse représente un danger pour la santé physique ou psychique de la mère, l'interruption est autorisée, car une vie humaine vaut autant que toute la création.

Incidences en milieu hospitalier :

  • La contraception est plutôt découragée.
  • La procréation médicalement assistée (PMA) est considérée comme un acte en faveur de la vie.
  • Si l'enfant est un garçon, le rabbin de la communauté pratique la circoncision, si possible le huitième jour de vie.
  • Pas de baptême ou autre rite autour de la naissance.

Alimentation

Cacherout : Séparation absolue des laitages et des produits.

Viandes cachères.

Les laitages ne sont jamais servis dans au même repas que les viandes. Les ustensiles réservés aux laitages sont toujours lavés à part.

Jeûne absolu le jour de Yom Kippour.

Aucun produit avec du levain à la Pésa'h (Pâques).

Incidences en milieu hospitalier :

  • Prévoir les menus avec le patient et la diététicienne.
  • Il est possible de se faire fournir des menus par la communauté. Les poissons apprêtés avec les écailles et les branchies. Pas de chasse.
  • On peut demander de la vaisselle en plastic pour éviter de la laver séparément.

Corps et son intégrité

Le respect, la pudeur et l’intimité sont de mise dans les soins corporels avec la même délicatesse que pour tout un chacun, ni plus ni moins.

Incidences en milieu hospitalier :

  • Les transfusions sanguines sont parfaitement autorisées.
  • Les greffes d'organe sont en principe autorisées.
  • Certains juifs ne le souhaitent pas car ils considèrent cela comme une atteinte à l'intégrité corporelle.
  • Transplantation de vivant à vivant autorisée si la vie du donneur n'est pas en danger.

Souffrance

Parfois souffrance et maladie sont incompréhensibles (ex. : Job), parfois elles apparaissent comme un châtiment.

La souffrance n'est pas acceptée avec fatalisme.

Incidences en milieu hospitalier

  • Normalement pas de disposition particulière.
  • L'avis médical est toujours très important pour la décision, car certaines prescriptions peuvent tomber si cela permet de sauver une vie humaine.
  • La visite au malade est un devoir qui manifeste la solidarité communautaire.
  • La lecture d'un Psaume est une source de consolation.

Accompagnement des mourants

La présence et le soutien au mourant et à sa famille par un proche de la communauté israélite joue un rôle important dans cette étape de vie.

Incidences en milieu hospitalier :

  • Il n'y a pas de rite particulier à ces moments-là.
  • Eviter de laisser la personne en fin de vie seule.
  • Lecture d'un Psaume et du "Shema..."
  • L'euthanasie active est proscrite.

Face à la mort

Tout le monde va au Chéol, le séjour des morts. La foi en la résurrection est très mince, mais il existe l'espoir que Dieu fera quelque chose.

Le corps est enseveli.

Un deuil intensif est pratiqué pendant une semaine durant laquelle la famille et les proches restent chez eux.

Puis le deuil devient dégressif pendant un an.

Incidences en milieu hospitalier :

  • La toilette mortuaire est un rite très important.
  • Il est en général effectué par une personne du même sexe :
  • Heura Quadisha pour les femmes (entraide des femmes israëlites), et la Société Sainte pour les hommes.
  • Aviser absolument la famille qui se charge de l'accompagnement (prières et confessions en hébreu) On ne laisse pas un mort seul.
  • Autopsie interdite, mutilation de cadavres non admise, mais l'avis du médecin est à considérer.
  • Pas d'incinération.

Au-Delà

La pensée à ce sujet est pluraliste. Il est conseillé de ne pas imaginer l'inimaginable.

L'au-delà n'est pas mérité par le vécu d'ici-bas.

Pour en savoir plus

Principaux événements concernant le Judaïsme.

Descriptif des événements importants dans une vie

Naissance 
"L'homme est le produit d'une triple association : le père, la mère et le Saint, béni soit-ll".

"Croissez et multipliez" fut le premier commandement adressé à Adam par Dieu lorsqu'il eut terminé le premier couple humain.

Depuis plus de vingt siècles, les rabbins insistent sur la nécessité d'une préparation physique et morale en vue de l'acte primordial du don de la vie.

La venue d'un nouveau-né est sujet de grandes réjouissances.

La fille nouvelle-née est nommée un mois après sa naissance ; le garçon nouveau-né est circoncis à son huitième jour pour autant qu'il n'y ait aucune contre- indication médicale.

Éducation 
Les enfants juifs bénéficient d'une éducation religieuse, de la maternelle à la fin de la scolarité primaire ; les cours de Talmud Torah (étude de la Torah) sont complémentaires à leur développement jusqu'à atteindre la majorité religieuse, à l'âge de douze ans pour les filles (Bat Mitsvah) et à treize ans pour les garçons (Bar Mitsvah).

Le mariage 
"Quarante jours avant la naissance de l'enfant, une Voix divine annonce avec qui il se mariera". Pour le Judaïsme qui ne prêche pas l'abstinence mais la continence, qui ne vise pas à annihiler la chair mais à la discipliner et à la sanctifier au moyen des mitsvoth, le mariage ne représente pas une concession mais un idéal, et c'est le célibat qui est un pis-aller (il n'y a du reste pas de mot dans la Bible pour désigner le célibataire : le destin normal d'un être vivant s'accomplit dans l'institution du mariage). C'est dans l'existence quotidienne, dans les obligations de la vie familiale que la Sainteté doit se manifester : la cellule familiale s'avère garante de la perpétuité de la tradition.

Santé - maladie
La santé n'est pas un état, mais un système d'équilibre dynamique singulier, propre à chaque homme, qui le rend capable de participer au travail par lequel l'humanité se construit, en se perfectionnant, en se dépassant. (Extrait de la brochure publiée suite à la conférence du 7 mai 1995, "Dieu, la santé, la maladie").

Mort - Deuil
Au nombre des devoirs primordiaux qui assurent à l'homme un bonheur "dont il touche l'intérêt en ce monde et dont le capital lui est réservé pour le monde à venir",la tradition juive compte les soins aux malades et l'accompagnement à leur dernière demeure.

Dans nombre des communautés juives, il existe une société de visites aux malades ou une 'Hevrah Qaddicha, dont les membres portent assistance aux malades, aux mourants et veillent à l'accomplissement des derniers devoirs a rendre au défunt.

La pratique de l'euthanasie est proscrite et l'on ne procède à aucun préparatif en prévision de la mort prochaine, ce dont pourrait s'affecter le malade. L'espoir doit subsister tant qu'il y a un souffle de vie.

Lorsqu'une personne agonise, elle n'est plus laissée seule.

Les assistants recueillis accompagnent de psaumes et de prière les derniers instants. À haute voix, ils récitent, le moment venu, la profession de foi en l'Unité de Dieu, comme à Kippour (voir fêtes) et c'est sur le dernier mot du «Shema» que l'âme, quittant son enveloppe terrestre, rejoint la source sainte dont elle s'était détachée.

Après l'enterrement (l'incinération est interdite), commence une année de deuil qui s'échelonnera en des périodes et des pratiques différentes.

Cacherout
La cacherout est le terme qui définit les usages relatifs à la nourriture et à la préparation ainsi que la consommation des aliments.

La nourriture et le matériel nécessité pour sa préparation et tout ce qui y a trait est tenu d'être cacher.

Produits carnés et produits laitiers ne sont pas consommés en même temps ; il existe dans tout ménage juif pratiquant deux services, l'un pour les aliments carnés, l'autre pour ceux lactés.

Toute viande animale n'est pas et ne peut pas être cachère ; il y a des animaux interdits à la consommation et seuls sont reconnus cachers les animaux qui ont les sabots fendus et ruminent ou les poissons à écailles ; tout animal voué à la consommation est abattu selon un rite bien précis, afin qu'il soit et reste pur ; il en va ensuite aussi de l'apprêt des mets et du respect de l'usage de la cacherout pour que la nourriture ne devienne ou ne soit pas impure.

Une liste constamment remise à jour, définit quels sont les produits cachers et leurs composants.

Structures, titres et fonctions
La Communauté Israélite de Lausanne, comme toute Communauté juive, est composée de plusieurs commissions (comité central, admission, cultes et synagogue, cimetière, centre communautaire et locaux, scolaire et jeunesse) ; différentes associations sont également affiliées à la Communauté. Chaque année, les membres des commissions sont élus par les membres de la Communauté, lors de l'assemblée générale.

Le Centre communautaire est le lieu commun pour toutes les manifestations et activités autres que les offices religieux qui se déroulent à la Synagogue. Les prières sont récitées par le 'Hazan (chantre) et pour qu'un office puisse avoir lieu il faut obtenir «minian», soit une assemblée de dix fidèles au moins ; un garçon dès l'âge de 13 ans peut ainsi mener la prière. Le Rabbin n'a pas le rôle de médiateur entre Dieu et l'homme, comme peut l'avoir un prêtre ; son rôle est plus exactement celui d'un conseiller religieux, un médiateur entre les êtres humains, un éducateur.

Enseignements, confession de foi, etc.
Nous citons ci-après quelques extraits de la Torah, le Shema Israël (écoute Israël) et les Treize articles de foi selon Maïmonide, qui définissent le Judaïsme :

  • "Ne te venge ni ne garde rancune aux enfants de ton peuple, mais aime ton prochain comme toi-même : je suis l'Éternel".
  • "Si un étranger vient séjourner avec toi, dans votre pays, ne le molestez point. Il sera pour vous comme un de vos compatriotes, l'étranger qui séjourne avec vous, et tu l'aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte..." (Lév. 19 : v.18, v.33 et v.34).
  • "Ne cause point de tort au journalier pauvre et nécessiteux, que ce soit un de tes frères ou un des étrangers qui sont dans ton pays, dans l'une de tes villes. Le jour même, tu lui remettras son salaire, avant que le soleil se couche ; car il est pauvre, et il attend son salaire avec anxiété. Crains qu'il n'implore contre toi le Seigneur, et que tu ne sois trouvé coupable".
  • "Les pères ne doivent pas être mis à mort pour les enfants, ni les enfants pour les pères : on ne sera mis à mort que pour ses propres méfaits".
  • "Ne fausse pas le droit de l'étranger ni celui de l'orphelin, et ne saisis pas comme gage le vêtement de la veuve. Rappelle-toi que tu as été esclave en Egypte et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a affranchi ; c'est pour cela que je t'ordonne d'agir de la sorte".
  • "Quand tu feras la moisson de ton champ, si tu as oublié dans ce champ une javelle, ne retourne pas la prendre, mais qu'elle reste pour l'étranger, l'orphelin ou la veuve, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans toutes les oeuvres de tes mains".
  • "Quand tu gauleras ton olivier, n'y glane pas après coup ; ce sera pour l'étranger, l'orphelin et la veuve. Quand tu vendangeras ta vigne, n'y grappille pas après coup, ce sera pour l'étranger, l'orphelin, pour la veuve. Et tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte : c'est pourquoi je t'ordonne de tenir cette conduite". (Deut. 24 : v. 14 à 22)
  • "Ne livre pas un esclave à son maître, s'il vient se réfugier de chez son maître auprès de toi. Laisse-le demeurer chez toi, dans ton pays, en tel lieu qu'il lui plaira, dans telle de tes villes où il se trouvera bien : ne le moleste point". (Deut. 23 : v. 16-17)
  • Shema Israël (Deut. 6 : v. 4 à 9) :
  • "Écoute Israël : l'Éternel est notre Dieu, l'Éternel et un! Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Ces devoirs que je t'impose aujourd'hui seront gravés dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants et tu t'en entretiendras, soit dans ta maison, soit en voyage, en te couchant et en te levant. Tu les attacheras, comme symbole, sur ton bras, et les porteras en fronteau entre tes yeux. Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes".

Treize articles de foi selon Maïmonide :

  1. Dieu est, et son ère est indépendant du temps
  2. Le Dieu Vivant est Un et il n'y a point d'unité comme son unité. Son unité est ineffable et infinie.
  3. Il n'a ni corps ni forme corporelle... Rien n'est comparable à Lui dans Sa Sainteté.
  4. Il est antérieur à toute chose créée, premier et sans origine à son origine.
  5. Il est maître du monde et tout ce qui est créé proclame Sa grandeur et Sa royauté.
  6. Il a accordé le don de prophétie et un reflet de Sa gloire à des hommes de Son choix.
  7. Depuis Moïse, n'a pas surgi en Israël un homme tel que lui, prophète qui contemplait la Divinité.
  8. Dieu a donné à Son peuple une Loi de vérité par l'intermédiaire de Son prophète, le fidèle de Sa maison.
  9. Dieu ne transformera ni ne modifiera la Loi qui a été donnée à jamais à Son peuple.
  10. Il observe et connaît nos secrets. Il voit la fin des choses dès leur conception.
  11. Il accorde à l'homme de bien selon ses oeuvres et envers le méchant Il agit selon sa méchanceté.
  12. À la fin des temps, Il nous enverra le Messie pour délivrer ceux qui espèrent en son salut.
  13. Dans sa grande miséricorde, Dieu ressuscitera les morts.

Le Judaïsme distingue trois types de fêtes :

  • Les fêtes austères: Roch Hachana (le Nouvel-An) et Yom Kippour (le Grand Pardon) ; c'est par ces deux premières fêtes que le calendrier commence (au mois de septembre). Durant les dix jours de pénitence, tout individu passe en jugement et le dixième jour correspond à un jour de jeûne, depuis la veille au soir jusqu'au lendemain, c'est le jeûne de Kippour.
  • Les trois fêtes de pèlerinage : Pessa'h (ou Pâque) commémore la sortie d'Égypte des Hébreux après un esclavage de 210 ans ; cette fête correspond à l'acte constitutif du peuple d'lsraël et les israélites mangent, en mémoire de ce temps, des pains azyms (sans levain). Shavouoth (ou Pentecôte) est fêté cinquante jours plus tard et correspond au don de la Torah ; c'est en quelque sorte la constitution du peuple.
  • Souccoth (ou fête des Cabanes), en septembre, correspond au moment où les Hébreux, dans le désert, se sont abrités sous la protection divine ; les israélites habitent alors dans des cabanes durant sept jours.
  • Les demi-fêtes : Pourim (au mois de mars) rappelle l'épisode de la Reine Esther qui sauva les Juifs à l'époque du Roi Assuérus ; à cette occasion le Rouleau d'Esther est lu.'Hanoucca (fête des Lumières), célébré en décembre, correspond à l'inauguration du Temple de Jérusalem qui avait été profané en -135, à l'époque des Assmonéens ; en souvenir, un chandelier à huit branches est allumé durant les huit jours (où n'avait cessé de brûler la fiole d'huile)

Shabbat
"Le monde a été créé en six jours, le septième, Dieu s'est reposé".

C'est par volonté de témoigner que le samedi, les israélites cessent toute activité quotidienne. Le shabbat est un jour de repos et aucun travail n'est possible alors. Cependant, les sages enseignent que dans le cas où la vie d'une personne est en danger, l'on doit transgresser le shabbat (tout comme un jour de jeûne, Kippour par exemple).

Le Judaïsme est une religion de vie. Le Judaïsme propose la sanctification du temps; chaque instant, chaque jour est l'occasion d'une reconnaissance et de remercier l'Éternel.

© Editions AGORA (anciennement Enbiro), Lausanne & Plateforme interreligieuse, Genève CH.
La rédaction de ce document est issue d'un dialogue ouvert entre les initiateurs du projet et un (quelques) adepte(s), représentant(s) reconnu(s) de la tradition religieuse décrite.
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 Dernière mise à jour le 07/10/2019 à 18:46