Syndrome Ehlers Danlos

Qu’est-ce que c’est?

On regroupe sous le terme de syndrome d’Ehlers-Danlos (SED) un ensemble de 13 sous-types différents d’anomalies du tissu conjonctif, ou collagène. Il s’agit du tissu de soutien le plus abondant présent dans notre organisme. On le retrouve dans la peau, les muqueuses, les articulations, les muscles, les tendons, la paroi de l’intestin, etc. Les formes de SED ont en commun une hypermobilité (hyperlaxité) articulaire, une extensibilité modérée de la peau et une fragilité des tissus (cicatrisation anormale).  

La forme hypermobile (SEDh) est la plus fréquente. Elle n’est généralement pas grave mais peut diminuer chez certaines personnes la qualité de vie en cas de douleurs chroniques. On peut suspecter avec une probabilité élevée (96%) l’existence d’un SEDh en cas de présence simultanée chez un individu d’une maladresse (se heurter au cadre de la porte ou au coin de la table, s’encoubler en marchant, se faire des entorses de cheville), d’extrémités froides (pieds et  mains) et d’une tendance aux décharges d’électricité statique.

Les femmes représentent 98% des cas vus en consultation , les œstrogènes ont en effet un probable rôle aggravant. Comme les symptômes du SEDh sont très variés et nombreux, et que les examens (prises de sang, examens radiologiques, endoscopies) sont généralement normaux, son diagnostic prend parfois du temps.

Contact

Consultation ambulatoire d'immunologie et d'allergie
Horaire des consultations:
08h – 17h15
Horaire ligne téléphonique:
10h – 12h
14h – 16h
CHUV
Rue du Bugnon 44
1011 Lausanne
Fax +41 21 314 0801
 Dernière mise à jour le 16/01/2024 à 16:15