Test sérologique anti-SARS-CoV-2 et test de neutralisation

Le Service d’immunologie et allergie propose aux patients un test immunologique de détermination des anticorps anti-SARS-CoV-2 présents dans le sérum, également appelé test sérologique. Il propose également un test plus élargi permettant de quantifier l’activité neutralisante des anticorps anti-SARS-CoV-2 dirigés contre les variants.

Les patients souhaitant effectuer un des deux ou les deux tests ci-dessus, peuvent se présenter sur convocation de notre service à la Consultation spécialisée, du lundi au vendredi de 14h à 16h40.
Le ou les tests se font sur prescription écrite du médecin traitant.

Prestations d’analyses de sérologie proposées

Le coût est à la charge du patient.

Les forfaits des deux prestations proposées sont les suivants. Selon les cas, les deux sont proposées:

  • Test de sérologie - anticorps anti-SARS-CoV-2 Spike et Nucléocapside (IgG), y compris prestations administratives et de soins, au prix de Fr. 60.-

    Les anticorps anti-Spike (IgG) sont produits dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 ou dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Les anticorps anti-Nucléocapside (IgG) sont générés dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 et ne sont pas induits dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Ainsi, l’introduction de ce nouveau test peut contribuer à mieux distinguer une ancienne infection par le SARS-CoV-2 d’une vaccination contre le COVID-19.
     
  • Test de sérologie - anticorps neutralisants anti-SARS-CoV-2, y compris prestations administratives et de soins, au prix de Fr. 100.-

    Ce test réalisé sur demande en sus (en même temps ou ultérieurement) d’un test de sérologie  anti-SARS-CoV-2 Spike et Nuclocapside (IgG), permet de quantifier l’activité neutralisante des anticorps dirigés contre les variants du SARS-CoV-2 (variant de Wuhan; variant alpha/britannique/B.1.1.7 ; variant beta/sud-africain/B.1.351 ; variant gamma/brésilien/P.1 ; variant delta/indien/B.1.617.2). Ce test basé sur la méthode «receptor binding competition assay» mesure la capacité des anticorps anti-SARS-CoV-2 à inhiber la liaison de la protéine Spike au récepteur ACE2 (récepteur de SARS-CoV-2).

 

Demande de rendez-vous

 Dernière mise à jour le 21/09/2021 à 08:28