Merci de vous adresser au Médecin Cantonal ou aux autorités compétentes du pays dans lequel vous devez vous rendre concernant les modalités d'entrées.
Le Service d’immunologie et allergie propose deux types de tests immunologiques de détermination des anticorps anti-SARS-CoV-2 présents dans le sérum, également appelé tests sérologiques. Une prescription médicale est requise.
Test de sérologie - anticorps anti-SARS-CoV-2 Spike et Nucléocapside (IgG), y compris prestations administratives et de soins, au prix de Fr. 60.-
Les anticorps anti-Spike sont produits dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 ou dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Les anticorps anti-Nucléocapside sont générés dans le cadre d’une infection par le SARS-CoV-2 et ne sont pas induits dans le cadre d’une vaccination contre le COVID-19. Ainsi, ce test peut contribuer à mieux distinguer une ancienne infection par le SARS-CoV-2 d’une vaccination contre le COVID-19.
Test de sérologie - anticorps neutralisants anti-SARS-CoV-2, y compris prestations administratives et de soins, au prix de Fr. 100.-
Ce test plus élargi permet de quantifier l’activité neutralisante des anticorps anti-SARS-CoV-2 dirigés contre les variants.
Réalisé en même temps ou ultérieurement qu’un test de sérologie « classique », ce test permet de quantifier l’activité neutralisante des anticorps spécifiques contre les variants du SARS-CoV-2 (variant de Wuhan; variant alpha/britannique/B.1.1.7 ; variant beta/sud-africain/B.1.351 ; variant gamma/brésilien/P.1 ; variant delta/indien/B.1.617.2). Ce test basé sur la méthode «receptor binding competition assay» mesure la capacité des anticorps anti-SARS-CoV-2 à inhiber la liaison de la protéine Spike au récepteur ACE2 (récepteur de SARS-CoV-2).