MAS en vaccinologie (IMVACC)

L'Université de Lausanne (UNIL) propose un Master international en vaccinologie (IMVACC) développé par le Swiss Vaccine Research Institute (SVRI) et la Health Sciences e-Training Foundation (HSeT) en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne (CHUV).

IMVACC comprend une année d'enseignement en ligne sur la vaccinologie suivie d'un mémoire de master de six mois à un an portant sur une activité de recherche liée au vaccin (industrie, recherche fondamentale ou translationnelle, affaires réglementaires, etc.) Le projet de thèse peut être réalisé dans l'institution du stagiaire ou dans un laboratoire d'accueil. Les diplômés acquerront une large connaissance de la manière dont les vaccins sont conçus, développés, fabriqués et mis en œuvre dans le cadre de programmes de santé publique.

Plan d'étude

IMVACC est une approche d'apprentissage mixte centrée sur l'étudiant, dans laquelle l'apprenant interagit avec d'autres étudiants et avec les tuteurs grâce à une intégration équilibrée des environnements en ligne et en face à face. Les étudiants travaillent individuellement et partagent ensuite leurs expériences les uns avec les autres par le biais de forums en ligne dédiés, d'outils de chat et de conférences virtuelles.

Le COLT (Customized OnLine Training) est la principale approche pédagogique du Centre :

  • Il offre une certaine souplesse, tient compte des contraintes de temps des stagiaires et permet d'éviter les frais de déplacement et de logement sur de longues distances.
  • Il se concentre sur des études de cas et des exercices de résolution de problèmes.
  • Il est animé par des tuteurs qui seront en contact régulier avec les étudiants pour les guider, répondre aux questions et maintenir la dynamique.

Les évaluations s'inscriront dans un paradigme formatif

  • conçues pour évaluer l'apprentissage,
  • l'acquisition de compétences,
  • donner l'occasion de combler des lacunes dans les connaissances en proposant des liens vers du matériel pédagogique pertinent.
    1ère année12 mois de cours en ligne avec une semaine de réunion en face à face à la fin
    2e annéeStage de 6 à 12 mois avec thèse de maîtrise

Informations pratiques

  • Prochaine formation: janvier 2023 (délai de postulation au 30 octobre 2022)
  • Lieux: en ligne + une semaine à HSet Fondation, Chemin des Boveresses 155, 1066 Epalinges
  • Durée: 18 à 24 mois
  • Crédits : Le programme d'études est évalué à 60 ECTS (conformément au système européen de transfert de crédits).
     

Renseignements

COORDINATEUR ADMINISTRATIF
Davide MERCURI
Tél. +41 21 314 1872

+ d'informations

 Dernière mise à jour le 21/07/2022 à 10:37