Le Grand Conseil donne son feu vert au futur DPI vaudois
Cette décision marque une étape importante pour la transformation numérique des soins dans le canton et ouvre la voie au lancement opérationnel du programme.
Le fruit d'un travail collectif
Le CHUV, la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) et le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) se félicitent de cette étape, qui permet d’aller de l’avant dans la mise en œuvre du projet DPI-VD.
Cette validation parlementaire couronne un travail collectif mené depuis plusieurs années par les établissements partenaires, les équipes métiers, les spécialistes des systèmes d'information et les autorités concernées.
« C’est l’occasion de saluer l'engagement de toutes celles et ceux qui ont préparé ce dossier avec rigueur. Le travail continue maintenant sur le terrain », relève Jean Stoefs, directeur des opérations du CHUV.
Ce que cette décision change, et ce qu'elle ne change pas
Pour les collaboratrices et collaborateurs du CHUV, aucun changement immédiat n'intervient dans les outils utilisés au quotidien. Les ateliers, groupes de travail et analyses techniques et métier en cours ainsi que les travaux de préparation, restent d'actualité.
Le programme entre désormais dans sa phase de réalisation, selon les modalités validées par le Grand Conseil. Cette phase se concrétisera notamment par :
- la finalisation de la structure de gouvernance du programme ;
- la constitution progressive des équipes dédiées ;
- le recrutement des profils spécialisés nécessaires à la réalisation ;
- le lancement des travaux de conception avec les équipes métiers ;
- le développement des dispositifs d'accompagnement au changement et de formation.
Calendrier prévisionnel
Automne 2026 : constitution de l'équipe projet centrale et contractualisation avec le fournisseur.
Début 2027 : démarrage officiel du programme.
2027–2029 : conception, préparation et déploiement du futur DPI vaudois.
Au CHUV, le déploiement d'Epic s'inscrit dans la continuité des travaux déjà pilotés par l’équipe de préprojet et les Directions métiers, en lien avec l'expérience acquise lors de précédents déploiements similaires dans d'autres établissements universitaires.
La suite
De nouvelles informations parviendront aux collaboratrices et collaborateurs du CHUV à mesure de l'avancement du programme et des prochaines étapes clés.
