BiUM - Open Access - directives, droit d'auteur et financements

Le Centre des formations soutient ce cours organisé par la Bibliothèque universitaire de médecine du CHUV, qui est ouvert à tou-te-s les chercheur-euse-s CHUV et FBM (académiques, postdocs et PhDs).

Les politiques internationales et les agences de financements Suisses (FNS) et Européennes (H2020) imposent que les résultats de recherche financée par ces agences de financement soient publiés en accès libre (Open Access) afin de profiter entièrement aux progrès scientifiques, techniques et médicaux. De même, la politique nationale pour les universités suisses (Swissuniversities) et l'UNIL demandent que la production scientifique académique financée par des fonds publics soit publiée en libre accès. Dans sa récente directive 4.6, l'UNIL stipule que pour chaque référence saisie par les chercheur-e-s dans son dépôt institutionnel Serval, le manuscript (ou bien le PDF éditeur si aurotisé par le journal) soit déposé et mis si possible en Open Access.

Les chercheur-e-s de la FBM UNIL/CHUV peuvent bénéficier de nombreuses ressources pour financer les Author Processing Charges (APC) nécessaires à la mise en Open Access de leurs publications scientifiques et peuvent bénéficier d'un nouveau modèle de licence 'Read & Publish' qui couvre à la fois l'accès aux revues (Read) et leurs frais de publications en Open Access (Publish) dans certaines revues. Cette formation informe aussi du fond Gold Open Access pour financer les publications non soutenues par un subside externe.

Au cours de ce workshop, les chercheur-euse-s de la FBM et du CHUV seront informé-e-s plus en détails des directives des agences de financement FNS et H2020 sur l'obligation de rendre le résultat de leur travail en Open Access. Ils- elles pourront bénéficier de nombreux conseils sur les conditions d'octroi de divers financements afin de couvrir les coûts d'APC. Ils-elles apprendront de quelle manière l'Open Access peut faciliter le taux de diffusion et la visibilité des résultats de leurs recherches et augmenter ainsi la fréquence de citation de leurs publications. Les chercheur-e-s seront enfin initié-e-s à l'utilisation de la base de données Sherpa/Romeo leur permettant de consulter les politiques éditoriales en matière de dépôt et à l'utilisation des licences Creative Commons utiles afin de protéger leurs droits d'auteur-e. Il-elle-s auront l'occasion de mettre leurs connaissances en pratique et de procéder au dépôt d'une publication dans Serval et de réaliser sa mise en Open Access.

Objectifs

Comprendre les enjeux de l'Open Access dans le domaine biomédical.

Comprendre les intérêts pour le chercheur de publier son travail de recherche en Open Access.

Comprendre les deux approches possibles pour mettre une publication en Open Access (Gold road et Green road).

Etre informé sur les conditions d'octroi de divers financements pour leurs coûts d'APC.

Connaître le détail des directives Open Access des agences de financements Suisses (FNS) et Européennes (H2020).

Savoir utiliser la base données Sherpa/Romeo afin de déterminer les politiques éditoriales de journaux scientifiques en matière de dépôt.

Savoir utiliser les licences Creative Commons afin de protéger ses droits d'auteur.

Savoir déposer une publication sur Serval dans le but de la mettre en Open Access.

Remarque(s)

Workshop sur mesure en français ou en anglais, organisé sur demande.

Public cible

Médecin, Administratif, Universitaire non-médecin, Infirmier-ère, Sage-femme, Ergothérapeute

Pré-requis exigés

Etre impliqué-e dans un travail de recherche dans le domaine biomédical ayant pour but de donner lieu à une publication scientifique et maîtriser un anglais scientifique de base.

Pré-requis conseillés

1) Effectuer un travail de recherche pré-clinique ou clinique en Biologie médicale.

2) Avoir publié ou avoir pour but de publier dans une revue scientifique.

3) Gestion de publication dans MyUNIL et Serval.

Validation

Présence au cours.

Responsable(s)

Cécile Lebrand, DreSC en Neuroscience, Consultante de recherche FBM et Data Science Officer, BiUM - CHUV

Informations pratiques

Inscription

Par email auprès de la responsable du cours Dre C. Lebrand

Durée : 1h30

Horaire : variable et à fixer sur demande

Lieu : Les cours se déroulent dans une salle de formation située à l'Entresol 1 de la Bibliothèque Universitaire de Médecine, Chemin des Falaises 2, Lausanne, ou à distance par téléconférence.

Frais de participation

Cours non payant pour les collaborateur-trice-s FBM du CHUV et de l'UNIL.

Nombre de participants

Min 1, max 8 personnes

Renseignements

DreSC Cécile Lebrand

Consultante de recherche FBM et Data Science Officer

FBM Publication Management Unit

Bibliothèque Universitaire de Médecine

Chemin des Falaises 2

CH-1005 Lausanne

Tél. +41 (0)21 314 50 81

Nous contacter

Référence : BIUM_OPAC-2


 Dernière mise à jour le 03/02/2023 à 05:00