Organisation suisse des patients (OSP)

En quelques mots

L'OSP est une association d'utilité publique au sens de l'art. 60 ff du code civil, neutre sur les plans politique et confessionnel.

Les objectifs de l'OSP

  • faire respecter les droits des patients
  • faire accepter les patients comme partenaires à égalité de droits dans la santé publique et la politique sociale
  • associer les patients aux prises de décisions des institutions de la santé publique
  • promouvoir l'information des patients
  • renseigner les patients sur leurs droits par rapport aux médecins, aux hôpitaux, aux assureurs-maladie
  • promouvoir la communication entre les différents groupes d'intérêts.

Les droits du patient tels que définis par l'OSP

  • droit à l'information et à prendre connaissance des documents médicaux
  • droit à l'autodétermination
  • droit à la protection de la sphère intime, au secret médical
  • droit d'être traité soigneusement, aussi bien médicalement que par le personnel infirmier
  • droit de recevoir une facture claire et détaillée
  • droit à l'octroi d'une indemnité correcte en cas d'erreur médicale
  • droit de mourir dignement.

L'OSP traite environ 4000 plaintes par année, relatives principalement

  • aux médecins et médecins-dentistes
  • aux hôpitaux, établissements de soins et établissements médico-sociaux
  • aux médicaments
  • aux soins à domicile
  • aux dispositions en vue du décès
  • aux assurances-maladie.

Renseignements pratiques

L'OSP traite des rapports des patients avec le monde médical et les assurances aussi bien pour le secteur public que pour le secteur privé.

Une antenne de l'Organisation suisse des patients se trouve à l'Hôpital Nestlé du CHUV, av. Pierre-Decker 5, 1011 Lausanne. L'OSP donne des conseils par téléphone, ainsi que des consultations individuelles et juridiques sur rendez-vous:

  • Tél. +41 21 314 7388, le lundi et le mardi de 9h à 12h

Il existe aussi une antenne à Genève située dans le bâtiment principal des Hôpitaux universitaires de Genève, 1er étage à côté des ascenseurs (rue Gabrielle Perret-Gentil 4, 1211 Genève 14):

  • Tél. +41 22 372 2222

Hotline en français pour les non-membres: 0900 56 70 48 (CHF 2.90/min.), le lundi et mardi de 9h à 12h.

 Dernière mise à jour le 29/06/2018 à 10:29