Leadership clinique / pratiques evidence-based: remise des certificats
Mardi 23 septembre, deux projets cliniques terminés étaient présentés à l’auditoire César-Roux. L’un améliore l’offre en soins aux patients novices qui débutent un traitement en oncologie ambulatoire, l’autre augmente la capacité des patients atteints d’un rhumatisme inflammatoire chronique à gérer eux-mêmes leur maladie grâce à l’éducation thérapeutique.
La formation Leadership clinique & EBP
Ces projets cliniques ont été conduits dans le contexte de la formation JBI - leadership clinique - pratiques evidence-based dispensée au Centre des formations du CHUV. Gratuite pour les professionnels du CHUV, cette formation d’une valeur de 3'000 francs permet aux participants de conduire des projets en s’appuyant sur :
- Une méthodologie éprouvée (JBI)
- Les savoirs scientifiques
- Des outils fiables (logiciels PACES et GRIP).
Le cours est assuré par divers-e-s intervenant-e-s et accrédité par le JBI. Il est donné en français, avec une documentation en anglais fournie aux participant·e·s.
Des collègues d’autres hôpitaux ont également bénéficié de cette session : Dr. Alain Akiki et Julio Parreira, Infirmier chef de service de l’Hôpital Riviera Chablais, Arianne Bernier, ICLS à l’Hôpital de Lavigny, Christophe Ficheux, Responsable et coordinateur des DPI à la Clinique de La Source.
A la fin de ce cours de onze mois, les cadres et clinicien-ne-s participants ont conçu et implanté un projet d’amélioration evidence-based d’une pratique clinique, conduit dans leur milieu de soins. Et les compétences acquises dans ce contexte leur permettent de mener de manière autonome d’autres projets par la suite, avec la même méthodologie.
Les inscriptions pour la prochaine session du cours sont actuellement ouvertes. Elle débute en janvier 2026.
Un centre d’excellence JBI
Le Centre des formations du CHUV organise ce cours en partenariat avec le Bureau d'échange des savoirs pour des pratiques exemplaires de soins (BEST), un centre d’excellence JBI. JBI est une organisation mondiale qui promeut et soutient l’Evidence-Based Practice (EBP) afin d’améliorer la qualité de la santé et des soins.
La Direction des soins félicite chaleureusement les certifié-e-s pour leur investissement en faveur des patients et de la pratique professionnelle fondée sur les savoirs scientifiques.