Analyser la nature du leadership clinique et identifier ses propres forces et faiblesses comme leader.
Développer et engager des processus pour renforcer ses forces de leader et maximiser son potentiel de leadership clinique.
Discuter et décrire l'efficacité des approches actuelles dans l'implantation de l'EBP.
Critiquer les stratégies d'implantation actuelles.
Agir comme un·e agent·e de changement.
Conduire des audits cliniques et développer et implanter des stratégies pour l'implantation de l'EBP.
Utiliser les programmes en ligne PACES et GRIP.
Tout public diplômé en soins, Cadre
- Lire et écrire l'anglais.
- Avoir un projet d'implantation validé et soutenu par la direction / les cadres de son institution, ainsi qu'un milieu clinique prêt à mettre en oeuvre ce projet.
La formation est donnée en français ; les supports sont en anglais ; le rapport est à rédiger, de préférence, en anglais.
Claudia Lecoultre, ICLS adjointe au développement scientifique de la Direction des soins, CHUV
Claudia Lecoultre, Fabienne Hadorn, Santino Pepe, Carine Praz + autres leaders cliniques certifiés par le JBI
L'inscription se fait uniquement par contact mail et suite à la validation du projet par la responsable du cours.
Cours offert pour les collaborateur-trice-s du CHUV.
CHF 3'000.- pour les participant.e.s externes. CHF 5'000.- pour les binômes d'une même institution. CHF 550.- pour les collaborateur.trice.s des HUG.
Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.
12 jours
L'évaluation se compose de deux parties (de préférence en anglais) : la réalisation d'un protocole et d'un rapport de leadership clinique en utilisant PACES. Les participant-es- qui complètent la formation avec succès reçoivent la certification du JBI leur permettant de mener des projets d'implantation validés par cet organisme.
Certificat délivré par le JBI
Les participant-e-s prennent leur ordinateur portable et s'assurent d'avoir une connection wifi pour le cours
Min 6, max 12 personnes
REC_JBI_LEAD-2