L’accompagnement spirituel en hôpital consiste à prendre en compte les détresses ou/et les ressources spirituelles des personnes, le cas échéant leurs traditions religieuses, dans le temps de leur épreuve: la maladie, la souffrance, parfois la mort.
Exempte de tout prosélytisme, cette prise en charge comprend principalement une écoute active des questions spirituelles ou existentielles. Elle peut répondre également aux éventuelles demandes religieuses (rites, sacrements, gestes significatifs, mise en lien avec une communauté d’appartenance).
L’évolution des attentes des patients dans le domaine spirituel, l’élargissement de la mission des soins à la personne dans sa globalité ont fait évoluer de manière sensible l’intervention des accompagnants spirituels au CHUV.
Les derniers travaux des sociologues confirment que la grande majorité des personnes ne se reconnaissent plus appartenir à une institution religieuse, mais disposent d’une spiritualité autonome.
Dans ce contexte, nous développons nos réflexions sur le type d’aumônerie et les compétences nécessaires à l’aumônier pour s’ajuster à chaque personne en vue d’un soutien spirituel adéquat, respectueux, efficace et personnalisé.
Le risque pour l’ensemble des institutions partenaires serait d’adopter une attitude exclusive soit du religieux, soit du spirituel.
L’accompagnement spirituel (bien plus souvent que religieux) est maintenant personnalisé et s’adapte à la spiritualité propre de chaque patient. L’accompagnant-e spirituel-le est ainsi centré-e sur les attentes des patients et de leur entourage. Il-elle travaille en collaboration avec les médecins et les soignants en apportant sa connaissance de la dimension spirituelle dans le but de trouver le meilleur plan de soins possible pour le patient et son entourage.
Cette évolution nécessite une formation adéquate des accompagnants spirituels, des médecins et des soignants, à cette approche commune. Elle nécessite également la redéfinition du rôle traditionnel des aumôniers pour les deux acteurs principaux dans ce domaine, à savoir les Eglises et l’hôpital.
chuv.ch/religions
Pour tout savoir sur les liens entre religions, santé et soins de santé.