Formation et Offre d'emploi

Bienvenue à l’unité de formation de l’aumônerie œcuménique CHUV. L’unité est rattachée au Centre des Formations du CHUV et travaille également en collaboration avec la formation continue de l’UNIL-EPFL.

Depuis plus de trente ans, le CHUV a souhaité développer la formation à l’accompagnement pour garantir une qualité relationnelle des différents acteurs dans l’hôpital et la qualité d’accompagnement spirituel aux patients, aux proches et aux collaborateurs.

L’orientation de la formation vise au développement d’une meilleure prise en charge de la dimension spirituelle de la personne hospitalisée.  L’amélioration des compétences est donc au centre notre intérêt et ce dans un service d’aumônerie qui fait preuve de cohérence professionnelle. Ces compétences vécues dans la cohérence apportent une efficience d’actions et des effets démontrant ainsi la pertinence des soins spirituels auprès des malades, des autres professionnels, du CHUV et des Institutions partenaires (Université, Églises, etc.)

L’unité de formation veut :

  • Offrir aux différents stagiaires et superviseurs en formation des programmes de formation qui font la promotion de l’excellence dans la pratique de l’accompagnement spirituel et de la supervision.
  • Permettre aux stagiaires et aux superviseurs en formation de parfaire leurs connaissances, d’acquérir les habiletés, et les aptitudes nécessaires pour un accompagnement spirituel ou une supervision ajusté, compétent, imputable et professionnel.
  • Permettre aux soignants et aux médecins de se former à une approche globale de la personne malade comprenant la dimension spirituelle.
  • Offrir une possibilité à un-e auxiliaire de poursuivre sa réflexion sur l'accompagnement spirituel tout en travaillant à 50% au service de l'aumônerie du CHUV.

Offre d'emploi : cliquez ici. Cahier des charges : cliquez ici.

Objectifs spécifiques

  1. Offrir un milieu d’enseignement et de pratique en accompagnement spirituel en milieu de santé conforme aux exigences du référentiel de compétence de l’aumônerie œcuménique du CHUV et des différents partenaires (associations, organismes de formation, Églises).
  2. Stimuler une culture de compétence et de créativité en accompagnement spirituel en milieu de santé au sein de l’aumônerie œcuménique CHUV.
  3. Mettre à jour et rehausser les compétences et les pratiques des accompagnants-es spirituels-les, des superviseurs-es et du personnel soignant du CHUV en favorisant une vision, une pratique et un langage commun du spirituel.
  4. Offrir aux différents stagiaires la possibilité de développer des habiletés et des attitudes professionnelles spécifiques à leur discipline, tout en assurant aux patient-es un milieu de soins et de services professionnels et sécuritaires.
  5. Poursuivre le travail d’intégration de la prise en charge de la spiritualité et développer différentes approches interprofessionnelles.
  6. Stimuler l’excellence de la pratique dans le domaine de l’accompagnement spirituel au CHUV et assurer un rayonnement.
  7. Devenir pour les diverses associations et les organismes de formation un lieu où l’innovation dans la formation et la pratique pourra nourrir la réflexion sur la formation et l’accompagnement spirituel.

Processus d’acquisition des compétences: Vers un savoir agir

Mario Drouin 2018

 Dernière mise à jour le 18/04/2019 à 11:20