Succès & enjeux

Le milieu universitaire se caractérise par sa capacité à innover. Les physiothérapeutes offrent de nouvelles perspectives aux patients, ils améliorent leur qualité de vie et augmentent leur bien-être à tout âge.

Projet en gériatrie

Créé en 2012,  le programme READOM vise à prévenir une aggravation du déclin fonctionnel chez les patients âgés et à éviter ou limiter  leurs hospitalisations. Il est proposé aux patients suite à un événement aigü (chute, infection, déshydratation, etc.) pour leur permettre de bénéficier de prestations de réadaptation à domicile et de retrouver (ou conserver) un maximum d’indépendance dans les activités de la vie quotidienne. L’équipe du CMS READOM est composée d’infirmiers, de personnel d’assistance, d’ergothérapeutes, d’un médecin conseil gériatre et de physiothérapeutes du Service de gériatrie et réadaptations gériatrique du CHUV. Le programme comprend une prise en charge au domicile du patient pendant 3 semaines.

Mobilisation précoce des patients âgés

Le service de médecine accueille majoritairement des patients âgés de plus de 65 ans, particulièrement exposés aux conséquences néfastes du manque de mobilité durant un séjour hospitalier : fonte musculaire rapide, trouble de la marche et de l’équilibre, diminution de l’autonomie, etc. Un cercle vicieux peut s’installer. Pour les patients, les conséquences sont immédiates et perdurent dans le temps, au-delà du séjour hospitalier. Des mesures simples permettent de diminuer ces risques. En 2017, à l'initiative de Guillaume Roulet, physiothérapeute chef de service, le Département de médecine interne du CHUV a lancé un programme de mobilisation précoce. Cette initiative a pour but de susciter un changement culturel chez les patients et patientes comme chez leurs proches et les équipes médicales. Par le biais d'exercices, mais aussi de documentation, de séminaires et de supports visuels, les uns et les autres peuvent désormais comprendre l'importance du mouvement pour le processus de guérison.

Centre Sport & Santé

L’Unité de physiothérapie basée au Centre Sport & Santé a été créée en 2013. Elle se concentre exclusivement sur le traitement et la prévention des blessures aigues et des lésions de surcharge liées à l’activité physique et au sport. Des liens étroits existent entre les physiothérapeutes, les maîtres de sport et les médecins pour proposer aux patients un suivi complet à partir de la réadaptation jusqu’à la réathlétisation.

L’implication des physiothérapeutes dans ce centre contribue au maintien pour le CHUV du label Swiss Olympic Medical Center.

Prise en charge 24/24h adultes et enfants

Les physiothérapeutes au CHUV offrent un service de prise en charge 24/24h et 7/7j pour les patients ayant des problèmes respiratoires aigus.

Un physiothérapeute est présent de 17h15 à 8h pour prendre en charge les patients adultes de toute la Cité hospitalière. En pédiatrie, un physiothérapeute est présent de 17h15 à 21h, puis disponible sur appel de 21h à 8h.

Les interventions les plus courantes sont: le désencombrement bronchique spécifique, la mise en place et l’adaptation d’une ventilation non-invasive, ainsi que l’installation de gaz spécifiques (Héliox et NO).

Activités physiques de groupe pour personnes souffrant de troubles cognitifs liés à une pathologie cérébrale dégénérative

En collaboration avec les médecins du Centre Leenards de la mémoire, les physiothérapeutes ont mis en place un programme d’activité physique pour les personnes souffrant de troubles cognitifs liés à une pathologie dégénérative.

De nombreuses études scientifiques démontrent qu’une activité physique régulière permet de contribuer à la prévention et au ralentissement du déclin fonctionnel lié à une démence débutante. Les bienfaits de cette activité sont ressentis non seulement au niveau des capacités physiques du patient, mais également au niveau de ses capacités cognitives.

Ce programme comporte deux sessions de 4 à 5 personnes par semaine d’une durée de 45 min. Ces séances sont dispensées par un physiothérapeute et sont orientées selon trois axes: le travail de l’endurance, de l’équilibre et les activités en double tâche. Cette prise en charge se déroule sur une période de 4 mois et répond au besoin de mettre en place des programmes de prévention et de maintien des capacités et de l’indépendance fonctionnelle de la personne âgée, dans le cadre d’une constante augmentation de l’espérance de vie en Suisse.

 Dernière mise à jour le 26/07/2018 à 12:56