Succès & enjeux

Le milieu universitaire se caractérise par sa capacité à innover. Les sages-femmes sont en mouvement pour répondre toujours mieux aux besoins et attentes des femmes qui leur font confiance!

Sage-femme clinicienne spécialisée

Equipée de compétences de niveau Master et d’une solide expérience, la sage-femme est en mesure d’étendre son champ d’action en réponse aux besoins des bénéficiaires de soins, de leurs proches et du système de santé. La filière bachelor est en place depuis 2002 en Suisse romande. Bien qu’aucune filière Master of science in Midwifery ne soit proposée à l’heure actuelle sur le territoire national, l’académisation de la profession est en route et notre équipe compte déjà deux sages-femmes cliniciennes spécialisées titulaires d’un Master européen.

A lire pour en savoir plus:

Enquête sur le Master auprès des SF en Suisse (Fédération suisse des sages-femmes, HES-SO, ZHAW, 2013)

Rapport final sur le recours aux professionnels de la santé non-médecins hautement qualifiés (extrait) (OFSP, BASS, 2013).

Urgences gynéco-obstétricales

Depuis juin 2014, le Service des urgences de gynécologie et obstétrique constitue une porte d’entrée unique pour les femmes qui s’adressent à nous. Au tri comme pour la suite des soins, sages-femmes et infirmières unissent leurs compétences pour proposer ensemble une approche globale de la femme, de la mère et de l’enfant.

Hôtel des patients

L’Hôtel des Patients a ouvert ses portes en automne 2016 sur la Cité hospitalière du CHUV. Une aile du bâtiment est réservée aux femmes suivies en gynécologie-obstétrique. Dix-sept chambres individuelles permettent ainsi de séjourner confortablement dans un contexte pré-natal, post-partum, attente d’examen ou suites de traitement lorsque l’état de santé le permet. Une sage-femme est présente à l’Hôtel des Patients 24/24h, 7/7j.

 Dernière mise à jour le 11/07/2019 à 09:49