Direction administrative et financière
La Direction administrative et financière assure le développement stratégique de l'institution sur le plan des perspectives financières et des principes de gestion.
Elle garantit la fiabilité de la planification opérationnelle, en particulier pour le budget et l'allocation interne, et la cohérence du système financier et administratif.
Unité d'accueil et admissions
L'Unité d'accueil et admissions reçoit les patients aux différents desks d'accueil et admission situés aux entrées des bâtiments de la Cité hospitalière du Bugnon.
Unité de codage, contrôle et archivage médical (CCAM)
Les trois missions principales de l’Unité de codage, contrôle et archivage médical (CCAM) sont la numérisation des dossiers médicaux, leur codage au moyen des classifications médicales en vigueur, selon les règles établies par l’Office fédéral de la statistique, et le controlling médical.
Le codage médical permet notamment de classer les hospitalisations en «Diagnosis Related Groups» (DRG) dans le système de classification SwissDRG pour la somatique aiguë, en «Rehabilitation Cost Groups» (RCG) dans le système ST Reha pour la réadaptation et en «Psychiatric Cost Groups» (PCG) dans le système TARPSY pour la psychiatrie, pour finalement pouvoir les facturer.
Le contrôle médical exploite ensuite diverses méthodes d’analyses afin de détecter tout processus pouvant être amélioré et ayant un impact sur la rapport entre ressources engagées et revenus générés par l’activité médico-soignante.
Unité de support à la gestion administrative des patients
L'Unité de support à la gestion administrative des patients s'occupe, entre autres, de l'application informatique AXYA qui permet de gérer les données administratives des patients et du logiciel de rendez-vous patient Ultragenda.
Ces deux outils sont utilisés par les desks d'admission et l'ensemble des services cliniques.
Unité conventions, tarifs et populations vulnérables
Les économistes et juristes de l'Unité conventions, tarifs et populations vulnérables s'occupent des relations contractuelles avec les assurances maladie. Ils traitent également, en collaboration avec la direction médicale du CHUV, les litiges qui peuvent survenir au sujet de la facturation.
Finalement, ils gèrent les dispositions administratives particulières pour les patients migrants et non-assurés.