Cancer du foie : des algorithmes au service du dépistage

Published by Genovese Franco on 12.01.2026
Doctorant au sein du Translational Machine Learning Lab, Killian Monnin signe une publication dans Abdominal Radiology sur un modèle de deep learning facilitant la détection du carcinome hépatocellulaire, à partir de séquences d’IRM abrégées.

« Mon ambition est de mettre à disposition des clinicien-nes des outils d’IA robustes, fiables et évalués en conditions réelles, pour fluidifier le dépistage du cancer du foie et renforcer l’aide à la décision au quotidien. »

Après un Master of Science (MSc) en ingénierie à l’Université de Berne, Killian Monnin réalise actuellement son doctorat (PhD) au sein du Translational Machine Learning Lab, un groupe de recherche affilié au Département de radiologie médicale du CHUV et à la Faculté de biologie et de médecine (UNIL). Il vient par ailleurs d’achever un mobility exchange au BioMedical Engineering and Imaging Institute (BMEII) du Mount Sinai à New York.

Dans le cadre de sa thèse, co-dirigée par la Dre PD MERc Naïk Vietti Violi et le Dr MER Jonas Richiardi, il publie en tant que premier auteur dans Abdominal Radiology une étude sur un modèle de deep learning conçu pour faciliter la détection du carcinome hépatocellulaire (CHC), à partir de séquences d’IRM abrégée.

Un enjeu concret pour le dépistage

Pour le dépistage du CHC, l’échographie reste la règle, mais peut manquer certaines lésions. Plus performante, l’IRM est toutefois plus lourde à déployer au quotidien. L’enjeu est donc de rendre des protocoles d’IRM abrégés plus réalistes en pratique, avec une IA qui sécurise la détection et aide à prioriser les cas à relire.

Le modèle développé par Killian Monnin détecte environ 8 lésions sur 10, avec un niveau de faux positifs compatible avec une logique d’aide à la lecture. « Pour la suite, le but est d’améliorer la robustesse avec plus de données et d’autres séquences IRM », explique le chercheur. Objectif à moyen terme : aller au-delà de la détection pour caractériser les lésions et mesurer l’impact réel de l’outil sur le flux de dépistage en conditions cliniques.

Toutes nos félicitations à Killian Monnin, ainsi qu’aux co-auteur-trices et équipes impliquées, pour ces avancées importantes en matière de dépistage. En Suisse, le CHC est le sixième type de cancer entraînant le plus de décès.

 Last updated on 16/01/2026 at 14:10