Feu vert pour le Pôle de recherche national "Children & Cancer"

Published by Mean Elise on 30.01.2026
Le Conseil fédéral a approuvé le financement du PRN, qui vise l’amélioration des diagnostics et l’optimisation du traitement des enfants atteints d’un cancer. Il est codirigé par Raffaele Renella, professeur associé à l'Unil et médecin chef au CHUV.

Pôle de recherche national «Children & Cancer»

En Suisse, en moyenne, un enfant ou un adolescent reçoit chaque jour un diagnostic de cancer, ce qui représente la principale cause de décès dans ce groupe d‘âge. Le cancer de l’enfant diffère fondamentalement du cancer de l’adulte: si la cause du cancer de l’adulte est à chercher du côté des facteurs environnementaux et comportementaux, les tumeurs infantiles sont généralement dues à un problème au niveau du processus de croissance. Les cancers les plus fréquents chez les enfants sont les leucémies, les tumeurs cérébrales et les lymphomes. Les différents types de cancer de l‘enfant représentent autant de situations uniques et correspondent plutôt à une maladie rare, nécessitant une approche personnalisée. Les diagnostics actuels sont difficiles à poser et les traitements sont lourds. Malgré le taux de réussite des thérapies modernes, telles que la chimiothérapie, la radiothérapie et d’autres méthodes de traitement ciblées, les séquelles d’une telle maladie restent cependant souvent graves de nombreuses personnes ayant survécu à un cancer pendant leur enfance souffrent par la suite de problèmes cardiaques ou d’infertilité ou doivent faire face à un second cancer.

Le pôle de recherche national (PRN) «Children & Cancer» est consacré à l’amélioration des diagnostics et à l’optimisation du traitement et du suivi des enfants atteints d’un cancer. L’objectif est de mettre en place un vaste programme national consacré à la recherche, à l’innovation et aux soins cliniques modernes autour du cancer de l’enfant. Il s’agit de faciliter l’accès à des diagnostics avancés et à des thérapies personnalisées, de mieux structurer le réseau des acteurs de l’oncologie pédiatrique en Suisse et de générer de nouvelles connaissances.

Le PRN réunit 32 groupes de recherche comprenant des experts dans des domaines très variés tels que la pédiatrie, la recherche contre le cancer, la science des données, l’intelligence artificielle, la communication et les soins. Menés dans six domaines d’activité, les travaux visent à relever des enjeux importants comme appréhender la diversité biologique des cellules cancéreuses, développer de nouvelles formes d’immunothérapie et déployer une plateforme nationale pour le diagnostic du cancer de l’enfant. Il s’agit également d’analyser comment la population suisse perçoit le cancer de l’enfant afin d’améliorer la communication entre le milieu de la recherche, le monde médical et la société.

L’objectif à long terme du PRN «Children & Cancer» consiste à faire de la Suisse un centre international en matière d’innovation et de recherche translationnelle en oncologie pédiatrique. La Suisse entend se distinguer grâce à de nouveaux partenariats, à une formation solide du personnel qualifié et à des approches innovantes en matière d’évaluation des données permettant de renforcer les bases de thérapies et de traitements. Il s’agit ici du premier PRN consacré au bien-être des enfants.

Faits et chiffres

  • Dotation financière (2026-2029): 33,97 millions CHF
  • Contribution fédérale (2026-2029): 16,99 millions CHF
  • Institutions hôtes: Universités de Zurich et de Lausanne
  • Directeur: Prof. Jean-Pierre Bourquin, Hôpital Pédiatrique de Zurich
  • Co-directeur: Prof. Raffaele Renella, Université de Lausanne
  • Directeur suppléant: Prof. Bjoern Menze, Université de Zurich
  • Co-directrice suppléante: Prof. Tatiana Petrova, Université de Lausanne

Institutions hôtes (nombre de groupes)

  • Université de Zurich (6), Hôpital Universitaire Pédiatrique de Zurich (6), Clinique Universitaire Balgrist (1), Hôpital Universitaire de Zurich (1)
  • Université de Lausanne (8)
 Last updated on 30/01/2026 at 14:10