Qui gouverne nos pensées? IA, neurotechnologies et intégrité cognitive
Retenez la soirée du 4 mars 2026 à l’Aula de l’IDHEAP (Unil) : Bruno Giussani, auteur, ancien directeur des TED Europe et spécialiste des liens entre technologies et politique, et Roberto Andorno, professeur de bioéthique et de droit médical à Zurich, interviendront pour donner leur éclairage sur l’impact des Big Tech et de l’IA sur nos vies et en particulier sur notre intégrité intellectuelle.
Dans ses récents essais[1], Bruno Giussani soutient que l’Europe est aujourd’hui profondément dépendante des géants technologiques américains, notamment des plateformes numériques et de leurs algorithmes, dont la plupart se sont développés aux États-Unis. Cette dépendance façonne nos organisations, nos modes de communication et même notre perception du monde. Notre intégrité de pensée est mise à mal par la multitude d’outils numériques qui conditionne notre attention, nos croyances, et sans doute nos décisions.
Par ailleurs, le développement rapide des neurotechnologies (enregistrement de l’activité du cerveau, neurostimulation, implant cérébral, Interface Cerveau-Machine, etc.), permet de nouvelles prises en charge en neurologie (contre la maladie de Parkinson, la paralysie des membres) et en psychiatrie (contre la dépression en particulier). Cette évolution soulève des enjeux éthiques majeurs : y a-t-il un risque d’altération de la pensée, des émotions ou de la personnalité des individus ? L’usage de ces outils permet-il de « surveiller » voire manipuler les pensées des patients ? Un « vol de données neuronales » est-il possible ? Et devons-nous définir de nouveaux droits humains, des « neuro-droits », pour protéger notre intégrité cognitive ? Autant de questions auxquelles le Professeur Roberto Andorno pourra donner un éclairage en tant que membre du Groupe d’experts de l’UNESCO « Éthique des neurotechnologies » auquel il a pris part en 2024-2025, groupe qui vient de rendre un rapport de recommandations mondiales sur la question[2].
Après une présentation par chacun des intervenants, une discussion sera menée avec eux et avec le public par les Professeurs Béatrice Schaad et Ralf Jox de l’Institut des humanités en médecine UNIL-CHUV.
Mercredi 4 mars 2026, 17h-19h, Aula de l’IDHEAP, Unil
« Qui gouverne nos pensées » ?
Intelligence artificielle, neurotechnologies et intégrité cognitive : comprendre les nouveaux enjeux éthiques et sociaux
Intervenants :
Roberto Andorno, professeur en droit biomédical et bioéthique à l’Université de Zürich, ex-membre du Groupe d'experts de l'UNESCO « Éthique des neurotechnologies » (2024-2025)
Bruno Giussani, auteur et ancien directeur européen des conférences TED
Modération : Béatrice Schaad et Ralf Jox, IHM, CHUV-UNIL
Entrée libre. La manifestation sera suivie d'un apéritif.
La Librairie Basta sera présente avec plusieurs ouvrages des conférenciers mis à la vente.
[1] « Moins d’Amérique dans nos vies » (Georg, 2025) et « Manuel de résistance à l'emprise technologique » (Éditions des Équateurs, 2026)
[2] Ce Groupe a rendu en décembre 2025 son rapport « « Recommandation sur l’éthique des neurotechnologies ».
