Aller au contenu principal

Meritxell Bach Cuadra nommée professeure associée à la FBM

Publié par Genovese Franco

Le Service de radiologie se réjouit de la nomination de Meritxell Bach Cuadra comme professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine UNIL, une reconnaissance de l’excellence de ses travaux, notamment en IA appliquée à l’imagerie médicale.

Ingénieure de formation et chercheuse en imagerie médicale, la Pre Bach Cuadra dirige le Laboratoire d’analyse d’images médicales UNIL–CHUV (MIAL), un groupe de recherche co-affilié au Service de radiologie du CHUV et au CIBM - Centre d’Imagerie Biomédicale. Elle est également responsable de la section « Signal Processing CHUV-UNIL Trustworthy Medical Image Analysis » au CIBM.

Ses travaux portent sur la mise au point de méthodes avancées d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle « de confiance », au service du diagnostic, du pronostic et de la planification des traitements.

Menée en étroite collaboration avec des partenaires cliniques en radiologie, neurologie, oncologie, neurosciences et psychiatrie, son activité de recherche s’applique à des domaines multiples allant du développement cérébral précoce à la sclérose en plaques, en passant par l’IRM de l’œil.

Des solutions d’IA centrées sur l’humain

« J’ai à cœur d’accompagner l’adoption de solutions d’IA centrées sur l’humain, utiles et accessibles aux patient-es, et capables de s’intégrer durablement dans les pratiques cliniques, pour un impact à long terme », souligne la spécialiste.

Le Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle félicite chaleureusement la Pre Meritxell Bach Cuadra pour cette étape importante de sa carrière académique et se réjouit de poursuivre cette collaboration en faveur d’une imagerie médicale toujours plus innovante, au service des patientes et patients.

Voir toutes les actualités
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)