Aller au contenu principal

House Staff : l’équipe qui suit les médecins pas à pas

Publié par Grand Clementine

Derrière chaque jeune médecin, une équipe veille en coulisse : le House Staff. Entre suivi personnalisé et coordination administrative, les membres de l’équipe accompagnent les carrières au Département de médecine et au-delà.

Former la prochaine génération de médecins ne s’improvise pas. Chaque année, ce sont 400 dossiers de postulation pour une formation en médecine interne qui arrivent au House Staff. Les candidats et candidates sélectionnés pour un entretien sont reçus lors des Commissions d’engagement. Constituée des médecins cadres du Service de médecine interne sous la conduite du Pr Peter Vollenweider, cette commission se tient une douzaine de fois par an.

Pour garantir un accueil et un suivi cohérents, le House Staff a été créé au Département de médecine afin de professionnaliser cette activité. Leur mission : accompagner les médecins assistant-es (MA) depuis leur postulation, parfois même dès leurs études, lors de leur procédure d’engagement et jusqu’à la fin de leur contrat au Département de médecine ; parfois au-delà. Cette équipe œuvre à la croisée des mondes, entre la médecine et les RH. « Aujourd’hui, les parcours des MA sont plus diversifiés. Il est plus important que jamais d’offrir cet encadrement », explique le Dr Julien Castioni.

Le House Staff est actuellement géré par trois personnes : Dr Julien Castioni, médecin-cadre et président du House Staff, Dr Fabian Bovey, chef de clinique et responsable du suivi des médecins assistant-es et Mme Martina Sarin, gestionnaire de dossiers spécialisés. Grâce à son expérience en ressources humaines, le Dr Castioni a professionnalisé l’équipe et lui a donné une direction claire. « Notre but est de créer un lien de confiance avec chaque nouvelle et nouveau médecin, pour que chacun-e fasse partie à part entière de la team de médecine et puisse s’investir à 100% auprès de nos patient-es ! Chaque MA bénéficie également d’un parrain ou d’une marraine pour l’accompagner.»

À ses côtés, le Dr Bovey assure le suivi de proximité. Il rencontre les 120 médecins assistant-es deux fois par an, lors d’entretiens de 20 à 30 minutes. « On parle de leurs envies, de leurs thèses, on les aide à se projeter, puis on les répartit dans les rotations selon leurs projets et les besoins des services. ». Les médecins en début de carrière apprécient particulièrement cet espace qui permet de les aiguiller sur leur parcours et faire également le lien avec leur médecin cadre parrain ou marraine du Service de médecine interne ou d’un autre service du CHUV.

Enfin, Mme Sarin intervient dès l’engagement. Véritable repère administratif, « le phare dans l’incertitude », selon le Dr Castioni, elle réalise l’ensemble des démarches administratives, allégeant ainsi considérablement leur charge dès leur arrivée.

Cet engagement quotidien est aussi le résultat d’une vision départementale. Dr Castioni explique : « Il faut que l’on mesure l’importance d’un tel service. Le Pr Gérard Waeber, chef du Département, et le Pr Vollenweider, chef du service de médecine interne, ont investi du temps et des ressources dans cet encadrement humain, que nous avons pu professionnaliser. Aujourd’hui, nous sommes fier-ères de l’encadrement proposé par le House Staff et de son rôle dans la formation médicale. »

En photo, l'équipe du House Staff: Martina Sarin, gestionnaire administrative, Dr Fabian Bovey, chef de clinique et Dr Julien Castioni, médecin cadre, Sarah Terrado (absente sur la photo)

Voir toutes les actualités
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)