Publié par Martinez Elena

Le Conseil fédéral a nommé le Professeur Frédéric Erard membre de la Commission fédérale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE). Il rejoint son collègue le Professeur Ralf Jox, directeur de l'Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL et membre également de la CNE.
La CNE a pour mission d'informer sur l'état de la recherche médicale, d'évaluer les retombées sociales et les enjeux éthiques des biotechnologies dans la médecine humaine tout en menant une réflexion éthique globale. Elle réunit un comité d'experts indépendant. A ce titre, elle analyse en détail les questions éthiques et les libertés civiles ainsi que les droits sociaux fondamentaux en tenant compte de la tradition démocratique de la Suisse.
Le Professeur Frédéric Erard occupe un poste conjoint à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA) et la Faculté de biologie et médecine (FBM/Institut des humanités en médecine). Expert en droit médical, il dispense des enseignements dans les deux facultés et mène des recherches entre santé, médecine et droit. Avec sa collègue la Professeure Audrey Lebret, il a créé fin 2025 le Lab' Santé et Droit à l’UNIL.
La FDCA et la FBM le félicitent pour cette nomination.