Agressions sexuelles entre jeunes - accueillir et accompagner le dévoilement

Le Centre des formations soutient ce cours d'une demi-journée, organisé par l'Unité de médecine des violences (UMV), la Direction des soins et la Direction médicale du CHUV, le Réseau Reliances et l'Institut et Haute École de la Santé La Source, qui s'adresse aux professionnel-le-s de la santé, du social et de l'éducation qui côtoient ou accompagnent des jeunes, en formation ou en emploi.

Le dévoilement des violences sexuelles, en particulier dans les relations entre jeunes, suscite chez ces derniers confusion, colère, honte et culpabilité. Quelle posture professionnelle

adopter pour tenir compte à la fois de la complexité de ces situations et des préjugés qui nous influencent tous ?

Objectifs

Partager les représentations liées aux violences sexualisées entre jeunes, en particulier à la notion de consentement, afin d'en tenir compte dans sa pratique professionnelle.

Développer une attitude et une posture professionnelles d'écoute et d'empathie favorables à soutenir le dévoilement d'une agression sexuelle.

Public cible

Médecin, Tout public diplômé en soins, Social, Médico-technique, Universitaire non-médecin, Infirmier-ère, Physiothérapeute, Sage-femme, Ergothérapeute, Psychologue, Ambulancier-ère diplômé-e, Etudiant-e en médecine

Responsable(s)

Dre Nathalie Romain-Glassey et Mme Elisabeth Ripoll

Intervenant(s)

Dre méd. Nathalie Romain-Glassey, responsable de l'Unité de médecine des violences et Mme Elisabeth Ripoll, fondatrice du Réseau Reliances.

Informations pratiques

Durée : 3h30

Horaire : 13h30 à 17h00

Lieu : Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Avenue Vinet 30, 1004 Lausanne

Frais de participation

CHF 200.–

Renseignements

Institut et Haute École de la Santé La Source

Bureau des Formations continues postgrades

Avenue Vinet 30

CH – 1004 Lausanne

T +41 (0)21 641 38 63

Nous contacter

Référence : UMV_ADO-2


 Dernière mise à jour le 28/09/2021 à 05:00