Diversité culturelle : communiquer pour bien collaborer - cadres

Le Centre des Formations organise ce cours dédié aux cadres de la logistique hospitalière, sur le thème de la communication en contexte de diversité culturelle. Cette formation se déroulera sur 2 jours répartis sur 1 journée complète et 2 demi-journées.

Dans le milieu professionnel, les différences culturelles peuvent parfois générer des malentendus, étant donné que chaque culture possède ses propres codes. Toutefois, au sein d'un cadre professionnel, il est primordial de se référer à des règles de fonctionnement communes.

Ce programme de formation vise à offrir aux participant·e·s des clés de lecture pour comprendre et gérer les diverses cultures, tout en établissant un cadre de référence professionnel partagé. L'objectif est d'améliorer la communication au quotidien en favorisant une compréhension mutuelle et une collaboration harmonieuse malgré les différences culturelles.

Cette initiation propose des outils essentiels, tant au niveau des attitudes à adopter que des compétences relationnelles à développer. Les outils proposés permettront aux participant·e·s de communiquer et de collaborer de manière efficace, créant ainsi un environnement de travail propice à la collaboration, bénéfique tant pour les professionnels·le·s que pour les patient·e·s.

Une meilleure compréhension mutuelle favorise la tolérance et contribue à instaurer un climat où la collaboration s'épanouit au profit de tou·te·s.

Objectifs

Reconnaître les diverses cultures qui font partie de son équipe.

Déterminer les enjeux de la relation en situation de diversité.

Anticiper et gérer les tensions éventuelles liées à cette diversité.

Identifier ses propres croyances concernant les notions de genre (homme/ femme ) et de culture.

Découvrir l'utilisation de techniques de communication visant à favoriser des échanges professionnels bienveillants.

Prochaine(s) session(s)

  • 05.03.2026 et 26.03.2026 et 30.04.2026

Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.

Public cible

Cadre de logistique hospitalière

Attestation / Titre délivré

Attestation de participation

Niveau

1. sensibilisation

Responsable(s)

Rosalba Singarella Rufer, Responsable du domaine de formation Communication & Collaboration

Intervenant(s)

Rosalba Singarella Rufer

Inscription au cours

Diversité culturelle : communiquer pour bien collaborer - cadres

Choix de la session

05.03.2026 08:30 à 17:00
26.03.2026 14:00 à 17:00
30.04.2026 14:00 à 17:00

Vous devez sélectionner une session pour pouvoir vous inscrire

Informations pratiques

Inscription

Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne

Durée : 2 jours

Horaire :

1x 8h30 à 17h00

2x 13h00 à 17h00

Lieu : Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.

Frais de participation

Collaborateur.trice.s LOH : pris en charge par l'employeur.

Nombre de participants

min 6, max 12 pers

Renseignements

Accueil du Centre de formations du CHUV

Avenue de Crousaz 10

1010 Lausanne

Tél. +41 (0)21 314 05 02

Nous contacter

Référence : COM_DIV_Cad-2


 Dernière mise à jour le 11/05/2023 à 11:14