Vous allez avoir une intervention ambulatoire

Vous allez venir au CHUV pour une intervention ambulatoire. Cela signifie que vous n'allez pas passer de nuit à l'hôpital, mais que vous arrivez le matin et rentrez chez vous quelques heures après l'intervention.

Votre parcours de soins

Afin de vous préparer au mieux à votre future intervention, nous vous invitons à découvrir la prise en charge dont vous pouvez bénéficier depuis votre arrivée au Centre de chirurgie ambulatoire jusqu’à votre retour à domicile.

  • Arrivée au Centre de chirurgie ambulatoire
    Nous vous remercions de vous présenter à l’accueil à l’heure prévue.
  • Entretien infirmier
    Après un passage en salle d’attente, vous êtes invité-e à vous changer au vestiaire. Un-e infirmier-ère procède ensuite à une série de vérifications concernant votre état de santé et votre préparation à l’intervention.
  • Accueil au bloc opératoire
    Le médecin anesthésiste vous informe du déroulement de l’anesthésie, passe en revue votre questionnaire de santé pour les dernières vérifications.
    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page sur les différents types d'anesthésie.
  • Salle d’opération
    Le ou la chirugien-ne réalise l’opération. L’équipe d’anesthésie effectue une surveillance pendant toute la durée de l’intervention.
  • Salle de réveil
    Si vous avez eu une anesthésie générale, votre réveil se fait sous surveillance d’une équipe médico-infirmière. Si vous avez eu une anesthésie locale, vous passez directement en zone de repos.
  • Zone de repos
    Le personnel soignant vous sert une collation, vous accompagne pour votre premier lever et réagit à vos éventuels symptômes (douleur, nausées).
  • Préparation à la sortie
    L’autorisation de sortie est donnée par l’équipe médicale. Les documents de sortie (ordonnance, prochains rendez-vous et certificat médical) vous sont remis.
  • Retour à domicile
    L’anesthésie peut influencer votre concentration et vos réflexes pendant quelques heures. Il est important de rentrer à domicile accompagné·e d’un proche et de ne pas conduire.
 Dernière mise à jour le 23/01/2023 à 15:38