Aller au contenu principal

ProSA Projet de Soins Anticipé - Module 2 Facilitateur

Université de Lausanne
En collaboration avec le Réseau Santé Région Lausanne, la Fondation Rive Neuve, Advance Care Planning (ACP) swiss et la chaire de Soins palliatifs gériatriques, le Centre des formations propose une formation de deux jours pour faciliter le Projet de Soins Anticipé (ProSA) des personnes qui souhaitent établir leurs directives anticipées. Ce second module est destiné aux professionnel.le.s diplômé.e.s des domaine santé et social et nécessite d'avoir réalisé le premier module ''Entretien de valeurs''.

La réalisation d'un ProSA, accompagné par une facilitatrice ou un facilitateur, répond aux problématiques rencontrées lors de la rédaction des directives anticipées, comme la complexité d'anticiper ces décisions, la difficulté de se projeter dans une situation de dépendance, la difficulté de connaitre les soins accessibles lors d'incapacité de discernement soudaine (ex arrêt cardiaque), de durée indéterminée (ex accident cardio vasculaire) et de durée définitive (ex maladie d'alzheimer) et leurs conséquences sur la qualité de vie.

Cette formation permet de développer les compétences essentielles à l'accompagnement des personnes dans leurs réflexions, en adoptant une posture favorisant l'autodétermination et la décision partagée. Elle met particulièrement l'accent sur le choix des objectifs thérapeutiques et la rédaction des directives anticipées, à partir de l'entretien de valeurs, contribuant ainsi aux bonnes pratiques de l'EBP (Evidence-Based Practice). Les participant-e-s sont préparé-e-s à expliquer les différents objectifs thérapeutiques en fonction des situations d'incapacité de discernement et à identifier d'éventuelles incohérences entre les valeurs du patient et ses choix thérapeutiques, garantissant ainsi une prise en charge respectueuse et alignée avec ses aspirations.

Objectifs

Au terme de ce cours, les participant.e.s sont préparé-e-s à :
Expliquer les situations d'incapacité de discernement
Illustrer les situations d'incapacité de discernement et les choix thérapeutiques avec des exemples concrets
Faciliter le choix d'un objectif thérapeutique selon différentes situations d'incapacités de discernement
Accompagner la personne dans la rédaction de leurs directives anticipées

Public cible

Médecin, Infirmier-ère, Physiothérapeute, Ergothérapeute, Assistant-e social-e, Psychologue, Educateur-trice, Diététicien-ne

Pré-requis exigés

ProSA Projet de soins anticipé - sensibilisation - e-learning et ProSA Projet de Soins Anticipé - Module 1 Entretien de valeurs

Remarque(s)

Cette formation implique un engagement personnel et inclut la rédaction de 5 entretiens ainsi que de la supervision individuelle, dont une en milieu de travail. Elle nécessite aussi d'être disposé-e à aborder des thématiques sensibles comme la qualité de vie et la mort, tout en sachant gérer ses émotions et celles des autres.

Responsable(s)

Daniela Ritzenthaler, responsable du domaine Droit & Ethique, Centre des formations, CHUV

Intervenant(s)

Daniela Ritzenthaler et Nicole Poletti, formatrices ProSA

Inscription

Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne

Frais de participation

Collaborateur.trice.s CHUV : CHF 700.-
Participant.e.s externes : CHF 1400.-

Lieu

Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.

Durée

2.5 jours

Horaires

8h30 à 17h et supervision 10h-12h à 13h à 15h

Nombre de participants

min 10 / max 12

Référence

ETH_PROS_2M-2

Sessions

14 nov. - 21 avr. 2026

14.11.2025 08:30 à 17:00
09.12.2025 08:30 à 17:00
21.04.2026 10:00 à 12:00

S'inscrire

7 mai - 15 sept. 2026

07.05.2026 08:30 à 17:00
18.06.2026 08:30 à 17:00
15.09.2026 13:00 à 15:00

S'inscrire
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)