Les infirmier-ères stomathérapeutes sont formé-es dans trois domaines:
1) Stomies-fistures: ils-elles assurent le suivi des patient-es porteur-euses d’une stomie urinaire ou digestive ou souffrant d’une fistule.
La confection d’une stomie est un évènement qui bouleverse profondément la vie des patient-es. Les efforts d’adaptation et la réorganisation du quotidien représentent en effet de grands défis.
Les infirmier-ères stomathérapeutes proposent un accompagnement personnalisé pour:
2) Incontinence: ils-elles donnent des conseils sur l’incontinence urinaire ou fécale.
L’incontinence est un sujet tabou qui touche à l’intimité de la personne. Pourtant, celle-ci peut avoir un impact physique et psychologique non négligeable sur la personne concernée et son entourage.
Les infirmier-ères stomathérapeutes apportent une aide pour la gestion des troubles de la continence (conseils, traitements, matériel adapté).
3) Plaies: ils-elles assurent le suivi des patient-es porteur-euses de plaies chroniques.
De nombreuses personnes souffrent de plaies chroniques (escarres, ulcères...), qui ont un impact négatif sur la qualité de vie. De plus, leur prise en soins est souvent très complexe.
Les infirmier-ères stomathérapeutes participent à la prévention et à la prise en charge cohérente et en équipe des patient-es.
Ces activités ont lieu au CHUV, en ambulatoire et à l’extérieur, en collaboration avec les CMS, les cliniques, les EMS et les institutions médicalisées.
Finalement, les infirmier-ères stomathérapeutes donnent des présentations et assurent l'enseignement aux soignant-es dans ces trois domaines.
Infirmière stomathérapeute ICUS
Infirmier stomathérapeute
Infirmière stomathérapeute
Infirmière stomathérapeute