Chaque jour, des milliers de soignants rencontrent des patient-es aux histoires, aux espoirs et aux besoins uniques. Pour mieux comprendre ce qui compte vraiment pour chacun-e, une simple question peut faire toute la différence: «Qu’est-ce qui est important pour vous?».
Inspirée d’une campagne internationale, cette initiative cantonale vise à replacer les valeurs, préférences et priorités des patient-es au cœur des soins. Le CHUV y participe activement depuis plusieurs années.
En juin 2025, plus de 30 unités et services du CHUV ont pris part à cette campagne. Dans tous les lieux de soins – de la maternité à la psychiatrie en passant par la réadaptation – près de 2000 patient-es ont été invité-es à partager ce qui leur tient à cœur. Ce moment d’écoute a permis de renforcer le dialogue, de mieux comprendre les attentes, et d’adapter les soins à ce qui a du sens pour chacun-e.
Des professionnel-les ont également présenté leurs expériences lors d’un atelier d’échange et un concours a mis en lumière de belles histoires issues de cette démarche.
Parce que derrière chaque traitement, chaque rendez-vous ou chaque séjour à l’hôpital, il y a une personne avec des aspirations propres, prendre le temps d’écouter ce qui est important devient un soin à part entière.
Un petit moment de partage… pour un grand pas vers des soins plus respectueux, plus personnalisés et plus humains.