Skip to main content

Soins infirmiers en psychiatrie 4 - Ethique et psychiatrie

En collaboration avec le Département de psychiatrie (DP), le Centre des formations organise un Programme d'Intégration pour les Nouveaux-elles Collaborateurs-trices- infirmiers-ères du DP (PINC) exerçant une activité clinique. Ce programme comprend 5 cours spécifiques qui visent à :

Accroître les compétences des nouveaux collaborateurs.
Offrir un environnement de travail stimulant et sécurisant.
Engager une culture de travail commune pour le département.

Le cours « Soins infirmiers en psychiatrie 4 - éthique et psychiatrie » est centré sur la dimension éthique dans la décision clinique en milieu psychiatrique.

Objectives

Interroger son propre vécu et sa posture éthique face à la souffrance psychique.
Mettre en oeuvre des stratégies afin de favoriser une compréhension mutuelle du problème éthique et gérer les divergences dans un esprit collaboratif (développer un rôle de communicateur - relation de soin).
S'engager dans une prise de décision partagée, efficace et respectueuse de tous (développer un rôle collaborateur - colloque).
Planifier les interventions retenues en impliquant tous les acteurs afin d'optimiser la mise en oeuvre de la décision et d'en garantir le suivi et la continuié. (Rôle expert - posture professionnelle dans la délibération éthique).

Targeted audience

Infirmier-ère

Required prerequisites

Cour 1 à 3 du Programme d'Intégration pour les Nouveaux-elles Collaborateurs-trices- infirmiers-ères (PINC) du Département de psychiatrie

Remarks

Ce cours fait partie du Programme d'intégration des Nouveau-elle-s Collaborateur-trice-s- infirmier-ère-s (PINC) du Département de psychiatrie.

Manager

Dorota Drozdek, responsable du domaine d'enseignement Soins centrés sur la santé mentale et psychiatrie, DP-CHUV

Contributor

Murielle Neyrat, ICS, DP, Secteur psychiatrique Ouest, CHUV
Manuel Simon, ICLS, SPANO Ouest, DP-CHUV

Registration

Gérées par le département

Participation fee

Collaborateurs-trices CHUV : pris en charge par l'employeur.

Location

Site de Prangin, salle Hêtre A et B

Duration

1 jour

Schedule

de 8h30 à 17h

Validation

L'obtention de l'attestation implique d'avoir participé au programme complet (100% de participation).

Diploma

Attestation de formation continue

Number

Min 10, max 30

Reference

CLI_PSY_INT4-2

And after ?

Cours 1 à 3 et 5 du Programme d'Intégration pour les Nouveaux-elles Collaborateurs-trices- infirmiers-ères du DP (PINC)

  • (opens in a new window)