Skip to main content

Incarner une autorité constructive : développer un leadership confiant et à l'écoute

Le Centre des formations propose en partenariat avec l'institut de thérapie sociale Charles Rojzman, ce cours qui s'adresse aux cadres et collaborateur.trice.s RH de l'institution.

La complexité du monde actuel, de la vie sociale, des organisations, demande des personnes qui exercent une fonction d'autorité aujourd'hui, une attitude exigeante et délicate à incarner. Il ne suffit plus d'être désigné, nommé ou promu à un poste, avoir un statut ou exercer une profession prestigieuse pour faire autorité.

Parallèlement, la prise de décision et la responsabilité vont de pair avec l'exercice d'une certaine autorité qui seul les rend viables. En conséquence, l'autorité implique de développer légitimité et crédibilité afin de pouvoir diriger, coordonner et réaliser les missions qui nous incombent. Cela n'est possible qu'en s'appuyant sur ses équipes et collaborateur.trice.s afin qu'ils puissent offrir à la population des prestations empreintes d'humanisme dans un environnement hospitalier de haute technicité.

Il est donc aujourd'hui nécessaire de développer un leadership capable d'empathie, d'écoute et de remise en question tout en sachant cadrer, diriger et fixer des limites. Cela implique de se légitimer et de savoir sur quoi se fonde son autorité, comment prendre des responsabilités sans tout porter et d'avoir confiance en soi et en ses qualités.

Objectives

Au terme du module, les participant.e.s auront approfondi leur posture de leader qui repose sur:
- la connaissance de soi, de ses forces et faiblesses et sur le dépassement des obstacles personnels et systémiques qui peuvent empêcher de l'incarner
- la connaissance de soi en position d'autorité
- la légitimité et la confiance en soi en tant que leader, une autorité ferme et à l'écoute de tous
- ses propres forces et fragilités dans son leadership
- la capacité d'allier écoute, autocritique, agilité et responsabilité hiérarchique

Targeted audience

Cadre

Required prerequisites

Exercer une fonction de cadre ou RH en milieu de la santé.

Remarks

La participation à ce cours est impliquante et nécessite à la fois des aptitudes d'introspection et d'accueil de ses propres émotions et celles des autres.

Manager

Serge Gallant, Directeur du Centre des formations

Contributor

M. Igor Rothenbuhler, Directeur pédagogique de l'Institut Charles Rojzman

Registration

Par téléphone au secrétariat du Centre des formation ou par bulletin d'inscription en ligne.

Participation fee

Participants du CHUV : CHF 1'000.-/4 jours (repas inclus)
Participants externes : CHF 1'600.-/4 jours (repas inclus)

Location

Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.

Duration

4 jours

Schedule

9h00 à 17h00

Diploma

Attestation de formation continue

Practical information

La collation et le repas de midi sont inclus dans les frais d'inscription à la formation.

Number

Min 10, Max 16 personnes

Reference

MAN_LEAD-2

Sessions

15 Dec - 18 Dec 2025

15.12.2025 09:00 à 17:00
16.12.2025 09:00 à 17:00
17.12.2025 09:00 à 17:00
18.12.2025 09:00 à 17:00

Sign up
  • (opens in a new window)