Skip to main content

Patient neuro-lésé : compétences en NRA et transversales

En collaboration avec le Département des Neurosciences Cliniques, le Centre des formations propose ce cours d'une journée destiné aux différent.e.s professionnel.le.s de la santé (ergothérapeutes, physiothérapeutes, logopédistes, neuropsychologues, diététicien.nes, médecins, infirmier.ères, aides aux soins, assistante.e en soins et santé communautaires, ainsi qu'à leurs cadres).

La prise en charge des maladies neurologiques et neurochirurgicales a considérablement progressé, tant sur le plan médical que technique. Cela rend nécessaire la mise en place d'une filière de neurorééducation dès la phase aigüe, afin d'optimiser la réinsertion socioprofessionnelle des patient.e.s et de réduire la charge socio-économique. La neurorééducation aiguë est un programme de soins précoce, coordonné et interdisciplinaire, visant à améliorer la récupération motrice, fonctionnelle et cognitive.

Ce cours permet à chaque professionnel.le de comprendre les enjeux de cette filière et d'explorer des approches évaluatives et thérapeutiques, avec un focus particulier sur les troubles sphynctériens.

Une autre partie du cours sera consacrée aux compétences transversales pour une prise en charge interprofessionnelle de qualité. Cela inclut des présentations sur l'addictologie en neurologie et les thérapies avancées de la maladie de Parkinson. Des ateliers pratiques permettront aux participants d'acquérir des compétences en mobilisation sécuritaire des patient.e.s para- ou tétraplégiques.
L'objectif de ce cours est de renforcer la collaboration entre les professionnel.le.s et d'assurer une rééducation optimale, en intégrant les concepts spécifiques aux pathologies neurologiques et neurochirurgicales.

Objectives

Au terme de ce cours, les participant.e.s seront préparé.e.s à :
Comprendre les mécanismes et les implications cliniques de la plasticité cérébrale dans la récupération neurologique et l'adaptation fonctionnelle.
Connaître les principes d'évaluation clinique du patient comateux.
Identifier et gérer les complications neurologiques liées aux troubles addictifs.
Reconnaître les troubles vésico-sphinctériens d'origine neurologique, évaluer leur impact et contribuer à un plan de soins individualisé.
Collaborer au suivi interprofessionnel des patients sous thérapies avancées de la maladie de Parkinson.
Appliquer les principes de mobilisation et les techniques sécuritaires adaptées aux patients paraplégiques et tétraplégiques, en collaboration avec l'équipe interdisciplinaire.

Targeted audience

Médecin, Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Infirmier-ère, Physiothérapeute, Ergothérapeute, Logopédiste, Assistant-e social-e, Neuropsychologue, Cadre soignant-e, Diététicien-ne

Remarks

Cette formation est réservée aux professionnel.le.s prenant en charge des personnes neuro-lésées en phase aigüe ou post aigüe, hospitalisées et/ou ambulatoires.

Manager

Yolande Kottelat, responsable du domaine d'enseignement Soins, Centre des formations du CHUV

Contributor

Dr Jean-Michel Pignat, Médecin associé, Neuroréhabilitation, DNC, CHUV; divers médecins, thérapeutes et soignants du DNC, CHUV

Registration

Par téléphone auprès de l'accueil ou par formulaire en ligne

Participation fee

Collaborateur.trice.s CHUV : pris en charge par l'employeur.
Participant.e.s externes : CHF 300.-/jour de cours.

Location

Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.

Duration

1j

Schedule

8h30 à 16h30

Diploma

Attestation de formation continue

Practical information

Cette formation comprend des conférences, des vignettes cliniques et des ateliers de groupes.

Number

Min 10, max 20 personnes (max 10 externes)

Reference

CLI_DNC_NRACTA1-2

Sessions

11 Dec 2025

11.12.2025 08:30 à 16:30

Sign up
  • (opens in a new window)