Skip to main content

Douleurs chroniques et aiguës - observations et soins

Le Centre des formations du CHUV organise ce cours qui s'adresse au personnel d'assistance des soins (ASSC, AS, aides aux soins et assistantes dentaires). Il vise à leur permettre d'actualiser leurs connaissances sur les douleurs perçues et vécues par les patients, leurs impacts, leur prise en charge et le rôle de chacun. Ceci afin d'assurer aux patients des soins adaptés à leur état de santé et de transmettre à l'infirmière toute modification ou situation particulière.

Objectives

Au terme de ce cours, les participant.e.s seront préparé.e.s à :
Connaître quelques éléments-clés en lien avec le phénomène de la douleur, l'impact de celle-ci sur le patient, ses proches, les soignants et les soins.
Préciser le rôle de chaque soignant vis-à-vis des patients signalant un état douloureux.
Préciser les soins que le personnel d'assistance peut proposer au patient pour soulager sa douleur.
Comprendre quelques éléments-clés en lien avec les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques disponibles.
Découvrir quelques approches existantes pour soulager la douleur: hypnose, utilisation du chaud et du froid, positionnement.
Connaître les points-clés d'une transmission orale précise et pertinente au restant de l'équipe en lien avec les douleurs signalées par le patient.

Targeted audience

Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Aide aux soins/aide soignant-e, Assistant-e dentaire, Aide du bloc opératoire

Manager

Yolande Kottelat, Responsable du domaine d'enseignement Soins, Centre des formations du CHUV

Contributor

Sylvie Crelerot, ICLS, Centre d'antalgie, CHUV; Maryse Davadant, infirmière spécialisée en soins intensifs et en hypnose, Centre d'antalgie, CHUV

Registration

Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne.

Participation fee

Collaborateur-trice-s CHUV : pris en charge par l'institution.
Participant-e-s externes : CHF 180.- .

Location

Le cours a lieu dans une salle de séminaire du CHUV. L'adresse est précisée avant chaque cours.

Duration

3h30

Schedule

de 13h à 16h30

Diploma

Attestation de formation continue

Number

Min 8, max 16 personnes

Reference

RA_doul-2

Sessions

11 Mar 2026

11.03.2026 13:00 à 16:30

Sign up
  • (opens in a new window)